Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

A.F.I.A. : un sigle chasse l’autre.

2 Mai 2016 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #AIR INTERIEUR

A.F.I.A. : un sigle chasse l’autre.

Les « Acteurs Français Indépendants de l’Air » (les « AFIA » ) prennent le relais de « l’Association Française Interprofessionnelle de L’Air et de l’environnement » (l’ex « AFIA ») sur le site Internet www.afia.pro .

De quoi couper l’herbe sous le pied de ceux qui pensaient que le premier réseau d’acteurs privés indépendants engagés « QAI » serait à mort ou à racheter.

C’est avec le SAMU de l’environnement que l’aventure continue, pour les anciens membres et ceux qui les rejoindront dans les prochaines années. A coté d’être « un Acteur Français Indépendant » tous seront aussi une « Sentinelle de l’Air » des SAMU de l’environnement.

Reconnue d’intérêt public, disposant en intra des compétences techniques et scientifiques sol, air et eau, centre de formation « pratique » enregistré en Préfecture, capable de délivrer les CERFA pour défiscaliser les dons et les adhésions …. La nouvelle « épouse » des Acteurs Français Indépendants de l’Air offre toute les qualités.

Reste le marché :

Le report en 2018 de la surveillance de la QAI dans les écoles, qui, il faut bien le dire en aura laissé plus d’un sur le carreau, ne doit pas faire oublier que la mise en place des Registres de Signalement des Risques Sanitaires et Environnementaux pose toujours problèmes dans de très nombreuses PME en ce moment.

Il y a aussi les politiques publiques qui prennent trop de temps alors qu’il suffirait d’un euro par foyer fiscal et par an pour qu’une cellule d’urgentistes de l’environnement puisse être opérationnelle durant 1 année…. Des fonctionnaires et des élus qu’il faudra sans doute bousculer plus que ce n’a été fait jusqu’à présent …

Les sujets ne vont pas manquer pour ceux qui souhaitent s’engager …. Pour le reste c’est à chacun de se positionner …. Devenir « un AFIA » ou simplement se montrer généreux envers ceux qui s’engagent aujourd’hui pour que l’ont aient un air plus propre quand on sera vieux.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article