Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Rétrospective 2016 : Certifications et autres sujets de satisfactions

21 Décembre 2016 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA VIE DE LA PROFESSION, #FORMATION- CERTIFICATION, #Du travail pour demain

Cher ami,

A l’approche des fêtes de fin d’année, je tenais à faire un petit bilan de l’année écoulée en terme d’avancées au service des diagnostiqueurs immobiliers, qu’entre autre grâce au blog SOSDIAGIMMO que j’anime depuis 10 ans, nous avons pu obtenir ensemble cette année..

2016 restera l’année de l’Opération MACRON pour porter enfin votre sentiment de raz le bol profond sur les certifications à répétition aux Ministres compétents.

Lancées en février, nous sommes reçus avant l’été. Le départ du Ministre de l’Economie bloque le dossier à la rentrée, notre pugnacité, votre participation et vos soutiens nous donnent de la force, nous donnent des moyens de relancer à la rentrée. OBBC, DIMAG mais aussi  vous tous,  qui avez poussé nos mails à vos collègues et avez écris, doivent être remerciés pour nous avoir relayés et   avoir informés vos clients, élus ou amis, sans préjuger, sans dénigrer, quand bien même tout semblait suspendu pour ne pas dire oublié en septembre dernier.

Mais votre nouvelle association créee cet été et une très belle mobilisation solidaire de la moitié des acteurs de la profession, ont fait que finalement , nos interpellations et vos courriers ne sont pas restés vains : Les Diagnostiqueurs Indépendants (L.D.I) sera associé aux travaux de réflexion autour de la profession des diagnostiqueurs immobiliers que Madame COSSE Ministre du Logement va lancer.

Après le Ministère de l’Economie, c’est celui du Logement, le travail de fond devrait cette fois pouvoir reprendre sereinement sans attendre les élections.

Dans le contexte actuel, c’est un « Cadeau de Noël » dont nous pouvons tous être fiers.

Le début de l’année 2017 sera marqué par des campagnes d’appels aux dons mais aussi par des campagnes d’informations pour vous faire participer le plus largement possible aux propositions que nous présentons et recueillir votre sentiments sur celles que nous fera le gouvernement.

A côté de SOSDIAGIMMO, La centrale du Diagnostiqueur sera mobilisée pour monter des partenariats « équitables et durables » avec les grandes enseignes de votre métier qui voudront bien s’engager à vos côtés financièrement dans les combats que vous menez. La Centrale aura perdu un an, mais avouez qu’entre liberté et argent le choix est vite fait quand on vit en esclave depuis 10 ans !

Les cotisations L.D.I. restent donc « Libres » ET sans minimum pour le moment. Pour que nous soyons les plus nombreux et les plus représentatifs du métier à la table de la réflexion.

2017 sera aussi l’année de nouvelles missions, Gaz, électricité, loi Alur, sans oublier la Qualité de l’air.

Le jugement de février dernier concernant la cessation d’activité de l’AFIA, me contraint au silence et à l’inaction jusqu’à la clôture du dossier normalement au plus tard fin février. Sans attendre et parce que certains d’entre vous m’ont demandé de les accompagner dans leur réflexion pour répondre à des appels d’offres, pour les Ex-AFIA, les membres du SAMU de l’environnement sachez que vous pouvez d’ores et déjà compter sur moi pour vous transmettre une note méthodologique conforme au décret de 2015 et l’arrêté de 2016, fruit de notre travail commun.

Pas cher pour la commune, plus rentable pour vous, sans perdre et faire perdre trop de temps mais sans rien sacrifier de la santé des enfants, votre chiffrage devrait bien vous placer si vous avez des appels d’offres en ce moment. Il vous suffit de me contacter (yvan.marzolf@gmail.com) si vous vous sentez concerné.

Pour l’environnement aussi, nous devons nous positionner. Air, Sol, Eaux, des associations ont les compétences, des laboratoires les accréditations. Pour l’Air, dans les crèches, dans les écoles maternelles et primaires, c’est avant le 1er janvier 2018 que les « campagnes d’auto-« évaluation » devront être effectuées.

Les Indépendants ont leur place sur les marchés à forte valeur ajoutée, leur expériences valent souvent plus que des diplômes parce qu'elles reposent sur des réalités.

Pour les certifications, comme pour les nouvelles missions, à côté des grands groupes semi public mais aussi maintenant privés, la présence d’intervenants indépendants sur un marché est une caution d’indépendance et de qualité aux yeux de tous les consommateurs concernés. C’est cet esprit qu’en 2017 nous allons cultiver. D’autant qu’entre le COFRAC, la norme amiante et son nouveau rapport et jusqu’aux certifications, nous avons des doléances de fond communes à faire progresser.

Les mauvais coucheurs, les arnaqueurs, les profiteurs d’un système qui ne prennent en compte que les profits qu’ils peuvent en tirer, eux seront bien sur toujours « épinglés » sur ce blog l'an prochain .... 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Yvan MARZOLF

Diagnostiqueur Indépendant, Animateur de SOSDIAGIMMO - Secrétaire Général de L.D.I. - Membre du Bureau du S.A.M.U. de l’Environnement ET parce que j’ai toujours été transparent sur mes activités annexes de « commerçant »: Gérant de La Centrale du Diagnostiqueur quand j’ai lr temps - Fondateur du Cabinet de courtage d’assurance DIAGNOS qui est de plus en plus autonome en ce moment et Propriétaire de quelques actions dans un laboratoire amiante parce qu’il faut être dedans pour comprendre comment ça marche vraiment.

Tél : 06.72.64.40.26

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article