Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Certifications : Le C.R. de la réunion du 14 février.

16 Février 2017 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #FORMATION- CERTIFICATION, #LA VIE DE LA PROFESSION, #AMIANTE, #Les diagnostiqueurs indépendants, #LDI

Certifications : Le C.R.  de la réunion du 14 février.

 

Etait présent :

Les représentants  du Ministère de la santé, des finances, du logement,

Les centres de certifications

FIDI et FNAIM censées vous représenter et défendre vos intérêts

Le texte présenté fait 25 pages. Il a été transmis la veille à ceux qui étaient conviés. C’est vous dire combien on  est pressé de le faire passer.

Quoi qu’il en soit c’est urgent, ci-dessous en résumé le déroulé qui nous en été rapporté.

Comme nous vous l’avions annoncé, les certifications passent de 5 à 7 ans :

Mais les certifiés de la première heure, (soit parce que encore trop nombreux aux yeux de certains ou pour permettre aux centres de certification une dernière grosse rentrée d’argent ou juste parce que c’est une question de temps), devront pour le moment  repasser à la caisse comme avant. ils ne passeront dans les dispositions présentées  ci-dessous qu’en 2022

Pour les suivants, à partir du premier janvier 2018, c’est  deux fois deux jours de formations par domaine obligatoire (faut bien  soutenir  aussi les centres de formation pour continuer d’avoir des « formations de qualité ») . C’est aussi la fin des QCM (peu rentables) et la généralisation des audits in-situ (à mille euros du bout,  c’est encore plus rentable que de construire des maisons modulables « piégées », comme c’était envisagé en 2006).

Mais peut être que le délais d’application sera rapproché pour incorporer tout ou partie des diagnostiqueurs concerné en 2007. En avril, en juillet, en septembre ?

A la fin tout le monde est content, et la FIDI est satisfaite du résultat (qui maintient en passant le permis de travailler à durée déterminé dont l’écrasante majorité de la profession  ne veut plus maintenant)

FIN du ban

ET MAINTENANT ?

Maintenant que vous êtes bien réveillé et attentif sur le sujet, je pense que comme moi vous avez envie d’aller au combat …..  Disparaitre pour disparaitre des statistiques du métier,  autant s’éclater un peu avant.

D’autant que j’ai le plaisir de vous faire savoir que suite à notre dernière communication sur le « passage de 5 à 7 » (Déjà là nous aurions dû nous douter de finir cocu…) , notre mouvement porte la voix d’un peu plus de 3200 entreprises du diagnostic  immobilier. Loin devant FIDI et FNAIM qui me semblent avoir fait allégeance dans ce débat. A vous de voir si vous voulez continuer de payer pour ça ou pas.

Si ça continu, chaque diagnostiqueur devra prendre en charge sous prétexte d’audit  et de formation un salarié de chacune de ces organisations de délivrance du permis de travailler. En attendant les grands acteurs du secteur sont contents,  en étouffant les indépendants il pourra développer sa politique sociale vers une baisse d’un salaire fixe au profit d’une part variable sur les prélèvements.

LDI va  bien entendu  protester et réagir auprès de Mme COSSE dont la volonté de nous associer aux débats n’a pas été respectée et auprès du Président Hollande qui fait des choses pour d’autres professions en ce moment et qui semble nous avoir oubliés.  Sans position claire rapide, nous allons tous réécrire tous les jours s’il le faut, …. Tenir les élus qui nous soutiennent informés, mobiliser les donneurs d’ordres pour qu’ils puissent se défendre avant de devoir payer ….  Les usagers savent bien reconnaitre le bon grain de l’ivraie, pourquoi ne sont-ils pas conviés ? Pourquoi RESO A+  et leur expertise sur le sujet  ne sont pas même écoutés ? Un dossier pour le Canard Enchainé ou pour Julien Courbet ?

Il parait qu’en ce moment il faut être « En Marche» pour être branché. Mais nous ne pouvons  plus nous permettre de faire de la randonnée.  Notre sport, ce sera plutôt le rugby : défoncer les lignes adverses qui aveuglent le gouvernement et marquer  le dernier essai qui fera de vous un « juste parmi les justes » tant vous aurez contribué à  permettre de travailler en toute indépendance au  service de la collectivité, les  milliers de diagnostiqueurs qui nous succèderont au fil du temps dans ce qui redeviendra un beau et noble métier.

Avec  LUC Baillet et le réseau A+  qui partage le constat de notre manque de représentativité   tout comme celui des donneurs d’ordre et des consommateurs que finalement on finira par faire payer, avec d’autres structures organisées qui partagent notre raz le bol de servir de cobayes à un nouveau modèle social dans lequel on nous laissera juste de quoi  survivre pour continuer de payer , avec tous ceux et celles qui veulent agir et nous rejoindre pour assoir votre légitimité….. NOUS DEVONS NOUS GROUPER ET AGIR COLLECTIVEMENT !

TANT QUE LE PERMIS DE TRAVAILLER A DUREE DETERMINE SERA MAINTENU, LA LUTTE CONTINUE.

Vous serez tous sollicité dès la semaine prochaine pour relancer une nouvelle campagne d’envoie de courrier !

ENFIN : SI VOUS AVEZ PAYE ET PASSE UNE CERTIFICATION « AMIANTE NIVEAU 2 », sachez que le document qui  vous a été remis n’a aucune valeur légale. Vous pouvez signaler votre cas au COFRAC et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dont vous dépendez,  et aussi s’il vous plait, vous signaler (yvan.marzolf@gmail.com), afin de nous permettre de faire sentir aux conseillers des Ministres à quel point votre vie est polluée.

J e vous invite à  vous inscrire à la newsletter de ce blog afin de suivre le fil des événements.  (il suffit de laisser votre adresse mail dans le cadre à votre disposition dans la colonne de droite en haut de cette page) et à diffuser largement ce CR en attendant "la mobilisation".

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Active Diag 03/03/2017 10:25

Bonjour,

Très bon article, merci.
N'oubliez pas que pour la vente ou la location de votre bien immobilier différents diagnostics immobiliers doivent être réalisé. C'est pourquoi Active Diag13 , société expert en diagnostics immobiliers réalise tous les diagnostics pour que votre transaction se passe dans les meilleurs conditions !
Active Diag13, la qualité d'un service au plus juste prix !

yan 21/02/2017 15:48

Une formation de deux fois deux jours par domaine ??

Mais comment trouver 20 jours ouvrés,
comment abandonner une petite entreprise libérale pendant tout ce temps ?

Pendant 20 jours on ne fera aucun chiffre,
pire, il faudra en dépenser en formation et blabla inutile, plus les frais d’hôtels, de transports etc...

Si on ajoute à ces 20 jours le contrôle in situ et le temps nécessaire à la paperasse, les petites structures sans secrétariat ne pourront pas suivre...

Yvan Marzolf 17/02/2017 11:05

Vous n'êtes sans doute pas le seul. ...
A côté de l'usine a gaz qu'affectionne la fidi et la fnaim dont les membres on peut peut être besoin d'être sous contrôle à vie, les indépendants que nous sommes présente un modèle alternatif. ... un peu comme la fait segolene royale avec la qualité de l'air pour le élus responsables qui rappelons le fait 42000 mort contre 3500 chez les artisans pour l'amiante en ce moment.
Les formations ss4 actuelles va faire baisser ce chiffre rapidement. ..
Pour ce qui est de notre qualité. ... Les compagnies d'assurance sont plus efficaces que n'importe quel autre modèle en ce moment. .. Mais c'est exact qu'elle ne verse pas d'argent a ceux qui continuent de se gaver sur votre dos en ce moment.

Alors déprimé ce WE mais revenez vous battre lundi

NOGUERA LAURENT 17/02/2017 08:26

JE SUIS SI DEPITE CHER MR YVAN MARZOLF QUE LA JE N ARRIVE PLUS A PENSER NI A REAGIR. NOTRE BEAU PAYS EST A L IMAGE DE TOUS CES REBONDISSEMENTS C EST LA MERDE.......