Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Exprimez-vous !

Rédigé par Frédéric MIRABEL-CHAMBAUD

je suis expert en pathologies des bois, depuis 2000 mérules, insectes xylophages certifié QUALIXPERT C0344 Termites certifié DEKRA odi 2608.


Les mérules comme les termites doivent être déclarées en mairie par le propriétaire? ou le syndic mais qui le fait?


Ce devrait être l'expert ou le diagnostiqueur qui devrait déclarer comme pour le plomb car c'est aussi un problème de santé publique.


un trou existe dans les textes même quand la préfecture demande qu'un commune mette en place une recherche termites sur une zone ou tout le territoire complet de la commune celle-ci ne peut y être contrainte et des acquéreurs peuvent acheter un bien termité sans en être informé, et doivent se battre ensuite en judiciaire ou peut-être obtenir réparation dans 5 ou 10 ans.


il y a lieu de mettre à jour des textes qui avaient le mérite d'exister mais qu'il faudrait faire évoluer.


alors que l'on trouve sur toute la france des champignons lignivores nous ne sommes que quelques-uns à en faire les expertises, il ne serait pas logique de faire des diagnostics partout, mais les acquéreurs devraient être sensibilisés par les agences ou les notaires par la remis obligatoire d'un document informatif à signer lors de la signature du compromis sur la possibilité de faire réaliser à ces frais cette expertise, et surtout ne pas pouvoir dire...ce n'est pas obligatoire..donc ce n'est pas à réaliser ce qui occasionne plus tard des déboires financiers parfois insurmontables.


il ne faut pas accepter non plus qu'il soit dit que ces diagnostic n'est pas réalisable par les diagnostiqueurs, c'est juste une question de formation.


merci d'avoir le courage de vous investir dans cette lourde tache.


j'ai 69 ans mais peut prêter mon concours dans ma spécialité, il serait bon d'avoir dans les différents domaine de référents qui fasent remonter les doléances terrain dans un esprit constructif.


Francis Pontier 02 32 52 12 85

 
 
 -- envoyé par pontier francis (normandie.expertises@orange.fr)

        

VOS IDEES ET RETOURS DE TERRAIN :

 

Cet espace n’est pas un forum ouvert aux simples critiques ou polémiques plus ou moins virulentes comme on le voit parfois …

 

         C’est l’espace nécessaire pour faire remonter à l’association vos idées constructives et vos éventuelles difficultés dans votre exercice.

Nous en avons besoin pour être en permanence au plus près de la réalité de chacun et des régions afin de pouvoir, soumettre ces témoignages aux pouvoirs publics.

         Il est donc hors de question d’attaquer ici les Fédérations comme les autres sites professionnels qui sont totalement complémentaires à notre action et font aussi valoir leur point de vue.

         La seule limite du droit d’expression sur cet espace sera le respect de chacun, des organismes et des fédérations en place sans violences ou propos injurieux ou diffamatoires. Ce qui n’exclut pas l’expression des points de désaccords. La formulation de remarques, critiques ou  propositions ne pourra se faire qu’à cette condition pour être publiée.

                  En résumé cet espace doit être constructif et instructif.

 

Afin d’être efficace et représentatif votre texte doit être signé :

Nom – Prénom – Nom de votre société – Ville

Via l'onglet "CONTACT" 

http://www.sosdiagimmo.org/contact

         Si certains adhérents souhaitaient exprimer plus longuement leur avis sur un sujet de fond, informer nos confrères sur de nouvelles évolutions de notre profession, des expériences professionnelles, ou nous faire partager leur façon de travailler nous leur ouvrirons gratuitement un autre espace dédié accessible à tous.

 

Ensemble faisons avancer notre profession.

 

Frédéric MIRABEL-CHAMBAUD

Diagnostiqueur & Président de LDI

 

Partager cette page

Repost 0