Ai-je le droit d’équiper mon jardin et l’extérieur de ma maison en caméras de surveillance ?

De nos jours, les caméras de surveillance s’invitent chez les particuliers. Et ce, à cause de la recrudescence de l’insécurité. Cet appareil permet d’avoir un œil permanent aussi bien à l’intérieur qu’extérieur de votre immobilier. Pourtant, l’installation de ce dispositif de sécurité n’est pas sans condition. Aussi, il est indispensable de savoir toutes les réglementations régissant l’installation d’une vidéosurveillance à l’extérieur d’une maison ou dans le jardin.

Installation de caméras de surveillance : que dit la loi ?

Si vous pensez que vous pouvez équiper votre jardin et l’extérieur de votre résidence de caméras de surveillance comme bon vous semble, alors détrompez-vous rapidement. Certes, vous avez le droit d’y installer un système de sécurité, mais ce projet doit respecter les lois en vigueur. Avant toute chose, il faut savoir que les vidéosurveillances privées ne sont pas soumises aux dispositions de la loi sur l’informatique et la liberté ni au code de la sécurité intérieure. C’est pourquoi vous êtes libre d’équiper votre maison de ce dispositif de sécurité. Pourtant, l’installation de votre caméra de surveillance ne doit pas porter atteinte à la vie privée des autres. Aussi, vous n’avez pas le droit de poser votre caméra en direction de la voie publique même si dans le but de sécuriser votre voiture garée près de la route. Vous devez également mettre au courant le personnel qui travaille dans votre maison de l’existence d’une vidéo-surveillance.

Où installer sa caméra de surveillance ?

Si vous souhaitez installer une caméra de surveillance dans votre jardin pour améliorer la sécurité de votre immobilier, vous avez intérêt à bien choisir leur emplacement. Et ce, pour éviter d’empiéter la loi en vigueur, mais également pour obtenir le résultat escompté. Pour mieux protéger votre maison de toute intrusion, installez vos caméras vers les différentes voies d’accès de jardin comme votre allée, votre garage, etc. Lors de la pose, évitez de placer la caméra à moins de 3 mètres du sol. En dessous de cette hauteur, votre dispositif ne sera pas facilement accessible alors que vous n’avez pas le droit de dissuader votre système de vidéosurveillance. Cette dernière doit être bien visible. De plus, elle ne vous permet pas de bien identifier le visage de tous vos visiteurs. Il est également conseillé d’orienter votre caméra sous la ligne d’horizon afin d’éviter les effets désagréables du rayonnement solaire.

Comment choisir sa caméra de surveillance d’extérieur ?

Avant d’acheter une vidéo-surveillance pour votre jardin, il faut bien se renseigner sur la résistance et la performance de votre dispositif. Compte tenu de son emplacement par l’extérieur, votre caméra ne sera pas à l’abri des agressions climatiques. Aussi, il est nécessaire de bien choisir l’équipement qui s’adapte aux installations extérieures.

Pensez à des équipements originaux. Et ce, pour vous assurer de la résistance, la fiabilité et la durée de vie de vos caméras. Ensuite, vous avez à choisir entre une caméra fixe et une caméra motorisée. Certes, le modèle motorisé offre plus de confort dans l’usage. On peut la faire tourner pour regarder à divers endroits. Mais il se peut que les cambrioleurs profitent de l’autre sens non surveillé pendant que l’objectif de votre caméra filme dans une direction opposée. Il est préférable de ce fait d’opter pour une caméra fixe avec un grand angle. En parlant toujours de l’objectif, il faut savoir que plus la focale est petite, plus la zone de vision est large.