Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

M6 l'émission, suite.......

13 Décembre 2007 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA VIE DE LA PROFESSION

C'est avec l'accord de "papilleboom",  membre actif du forum "vert" que je mets en ligne avec plaisir....

Voici le droit de réponse de Max Lesggy, producteur délégué, suite à son émission "les vautours de l'immobilier " :


Messieurs,

Suite à la diffusion de notre reportage "comment choisir son diagnostiqueur" (titre du sujet dans l'émission) dans l'émission "Immobilier, les pièges à éviter" nous avons reçu de nombreux mails de mécontentement, et menaces de dépôts de plaintes diverses de la part de diagnostiqueurs, et de certaines de leurs organisations professionnelles.

D'autres, au contraire, nous assurent de leur soutien, et nous remercient d'avoir dévoilé les pratiques d'une partie de la profession qui pose de réels problèmes.

Je remercie ces derniers, et aimerais avant tout m'adresser aux premiers.

Plutôt que de s'indigner des comportements malhonnêtes des diagnostiqueurs peu scrupuleux que nous avons mis en évidence - et qui, eux, font vraiment du tort à ce métier - ces courriers nous reprochent de jeter l'opprobre sur toute une profession.
Vous savez pourtant que le flou réglementaire qui a entouré la profession - situation à laquelle l'arrêté ministériel du 1er novembre dernier va, espérons-le, mettre fin - a suscité de nombreux abus, et fait de nombreuses victimes. C'est notre rôle de journaliste de dénoncer ces dérives et d'inciter les téléspectateurs à la prudence lorsqu'ils doivent recourir à des diagnostiqueurs afin de ne pas être à leur tour les victimes de ces dérives.

Nous estimons qu'il faudra des semaines voire des mois avant que la certification obligatoire ne moralise totalement la profession. Aussi pensons-nous que les conseils que nous avons donnés à l'antenne gardent toute leur valeur.
Pour préparer notre enquête, nous nous sommes rapprochés de l'ADIA (Association pour le Diagnostic Immobilier par l’Architecte), par l'intermédiaire de laquelle nous avons rencontré Mr Maurice Drapier, qui nous a fait bénéficier de son expertise. Et nous sommes restés à l'écoute de la profession, comme ce fut le cas dès le lendemain de la diffusion du mardi 26 novembre 2007: alertés par la FIDI (Fédération Interprofessionnelle du diagnostic immobilier), c'est bien volontiers que nous avons rajouté l'information, utile aux consommateurs - mais qui ne règle rien de manière définitive -, de la certification obligatoire depuis le 1er novembre 2007, lors de la rediffusion du dimanche 1er décembre 2007.

Je vous adresse mes cordiales salutations,

Mac Lesggy
Producteur Délégué

Ce débat, comme beaucoup d'autres, se déroule "en direct" en ce moment même, sur le forum vert....

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

papilleboom 13/12/2007 22:05

Plomber la profession, Marie Galante ? On ne doit pas vivre sur la même planète des ODI ; ils ont été plus que gentils eu égard au niveau lamentable de la moitié de notre profession...

marie galante 13/12/2007 09:16

Un journaliste d'investigations ? certainement une plaisanterie. Du sensationnel pour faire de l'audimat. Aucune réflexion, niveau pédagogique pas loin de zéro. Aurait peut être du mal à être certifié dans son métier. A quand la même émission sur les journalistes de M6. Et en plus il est convaincu qu'il fait avancer les choses et les droits des consommateurs. Faire le "canard enchaîné" de l'audiovisuel n'est pas à sa portée. Merci encore à lui de bien avoir plombé la profession...à la demande de qui ? je n'ose y songer.