Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

La semaine de l’immobilier : 3ème partie : Etre propriétaire, une situation enviable ?

29 Février 2008 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #Le marché de l'Immobilier


La semaine de l’immobilier

Le dernier volet de cette semaine, dans un marché ou finalement le prix est en premier fixé par les propriétaires, il nous a paru intéressant de nous intéresser à eux.
Les éléments ayant servis à la rédaction des billets sur ce thème sont issus de la situation actuelle alsacienne. Si dans votre région il vous semble que le contexte est différent, n’hésitez pas à nous  en faire part en cliquant sur  le nouveau lien en bas de cette page.

3ème partie : Etre propriétaire, une situation enviable ?

L’investissement locatif est en panne, les dispositifs fiscaux Robien et Borloo séduisent moins  pour une raison simple, le prix du neuf est aujourd’hui trop élevé pour dégager une bonne rentabilité locative

Le poids des charges, la hausse des coûts d’entretien et de l’énergie viennent aggraver la situation.  Enfin, le rapport Attali et les préconisations qui en résultent : changement d’indice pour la hausse des loyers, baisse des cautions pour les locataires, font grincer des dents.

Le président de l’ Union Nationale des Propriétaires d’Immeubles de passage à Colmar ce mois ci a déclaré que « Si ça continue, on pourrait faire comme les taxis », c’est tout dire.

Reste les pistes pour sortir de la crise actuelle.

Pour les propriétaires, il faudrait repositionner le logement public, c'est-à-dire réserver l’Habitat social aux revenus les plus modestes et en sortir ceux qui pourraient se loger dans le parc privé. Il est vrai que certains haut fonctionnaires continuent d’occuper des logements sociaux et les récentes affaires semblent avoir eu pour effet que sur Paris tout du moins la situation soit en train d’évoluer.

Du coté du gouvernement l’on s’active, en reprenant une idée inaugurée sous la Présidence de M. Giscard d’ Estaing, reprise à 100.000 Euros par M. Borloo, c’est Mme Boutin l’actuelle Ministre du logement qui lance la maison à 15 euros.

Présente sur RMC la semaine dernière, la Ministre voit dans cette mesure la possibilité d’ouvrir l’accession à la propriété à une plus vaste catégorie de français. Du coté des professionnels on insiste sur les limites qualitatives des biens pouvant être proposés, compte tenu entre autre, des prix du foncier.

Sommes nous au bord de la rupture entre les propriétaires et le gouvernement. Ce serait  un comble dans le paysage politique actuel, sauf à penser que dans ce pays seule la droite peut valablement engager une politique de gauche et vice versa.

Dans tous les cas à terme, seule une augmentation réelle du pouvoir d’achat des français, qui ne sera possible qu’avec une croissance supérieure aux prévisions actuelle,  pourra redonner le sourire à tous les acteurs du marché immobilier, diagnostiqueurs y compris.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Yvan 22/01/2017 02:52

oui ..... De quoi faire un livre .... A défaut un programme de coaching .....
www.coachingdiag.com

Dylan 18/01/2017 10:22

Sympa d’avoir proposé un article sur le sujet. Je n’en suis pas encore là, mais c’est bien de pouvoir s’informer en avance. Ainsi, je saurais à quoi m’attendre. Aurais-tu d’autres conseils pour les débutants ?