Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Certifications/Formations : Les liaisons dangereuses.

4 Avril 2008 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #FORMATION- CERTIFICATION

Merci de ne plus m’envoyer la proposition que vous recevez actuellement par fax et qui visiblement vous choque. Le message est passé…. 

Nous savions tous qu’un centre de formation ne pouvait délivrer directement des certifications, mais l’inverse est-il possible ? Oui, serions nous tentés de répondre à la lecture de cette fameuse proposition commerciale, estampillée directement par un grand organisme de certification.
 
Jusqu’où ce modèle peut il aller ? Si demain la formation est comprise dans le prix de la certification,  nous aurions juste  basculé l’ancien modèle  des centres de formations aux centres de certifications ? Quel intérêt  pour l’amélioration de la qualité ? Ce serait le point à démontrer.

Vous n’êtes du reste pas seul à vous émouvoir du pouvoir que pourrait  prendre les centres de certification alliant certification ET formations dans le même catalogue.

Les centres de formations indépendants sont aussi très préoccupés par cette situation qui à terme risque de se solder par  la  disparition des meilleurs d’entres eux fautes de pouvoir maintenir leur niveau d’exigence. Nous avons évoqué, chez Hiscox ce mercredi, le sujet de la « sauvegarde » et de la « préservation »  (ce sont les mots que j’ai employé) des formations de qualités et le souci,  devant l’absence de tout pré requis formations comprises, de finalement demain pouvoir réduire nos études à la lecture d’un résumé de norme transmis par mail par un copain….
 
Le lien entre une certification et une formation dans certaines conditions, sans vouloir parler de possibles « avantages » personnels, pose en tout cas  la question de intérêt que l’on peut avoir à ce faire former chez celui qui écrit les sujets d’examen. Alors, vide juridique ? Pratique interdite ou pas,  tolérance …. Nous n’avons pas obtenu de réponse formelle à cette légitime question.  Sans doute le Cofrac sera-t-il saisie bientôt… La DGCCRF vraisemblablement aussi. La concurrence est rude en ce moment et pas que chez les diagnostiqueurs …..

A toutes fins utiles et pour vous faire gagner du temps je vous rappelle les coordonnés du COFRAC, l’organisme en charge de répondre à ce type de question : Cofrac, comité français d'accréditation - Section Certification d’Entreprises et de Personnel et Environnement  37 rue de Lyon, Paris (12e) | Tél : 33 (0)1 44 68 82 20
 
Vous pouvez  réagir en laissant un commentaire ci dessous et/ou dans vos forums respectifs .....

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Protube 06/04/2008 21:19

Pour enrichir le sujet je pense aussi qu'un nouveau métier est né : examinateur
Comment peut- on certifié un examinateur, a ce stade on n'est qu'un être humain avec ces déboires non ?
Dieu est tu la pour le jugement final, pour la disparition de l'ODI indépendant :=)

Protube 06/04/2008 00:17

Qui a le plus gagner d'argent avec la cerrtification ?

Chiapello 05/04/2008 20:30

Tous les centres de formation ne font pas cette certification, d'autres n'ont peut être pas eu trop le choix, en toute dignité.

eric 05/04/2008 07:58

de toute façon tous les organismes de formation onr créé un centre de certification
sherwood=qualixpert;cesi=certificateursassociés; etc perso je suis mal vue par certain car j'ai fais mes formations chez sherwood et passé mes certifications chez les certificateurs associés mais au moins ont ne pourra pas dire que je suis "maqué" avec l'un ou l'autre. les deux apparaissent sur mes entête de rapport. et en plus je suis examinateur DTI apave certification.
quand à penser que la DGCCRF se prononcera sur le sujet, il ne faut pas rever car depuis longtemps des agence imobilieres sont aussi des cabinets d'expertises reconnus meme patron et touti quanti, et le seul moyen de faire quelquechose c'est de porter plainte au procureur de la republique si s j'en parler deja il y a plusieurs mois
bon courage à tous. au faite c'est de source sur l'etat finance les formations et certifications c'est parait il pour faire diminuer le taux de chomage mais en meme temps il y en a eja qui ont deposé le bilan
a tchao bonsoir

Seb 04/04/2008 23:51

Pourquoi ne pas rédiger un manifeste, le rendre publique ; une pétition pourrait même y être annexée.

Nous le savons, le monde avance avec le commerce. Si les minorités se rassemblent autour de ce manifeste…
… les fournisseurs trouveront de nouveaux arguments commerciaux (pour de potentiels et nouveaux clients)
… les fédérations et associations trouveront de nouveaux combats (pour de potentiels et nouveaux adhérents)
… les pouvoirs publics trouveront enfin le courage d’interpréter les lois

Quelques mots et quelques signatures pour créer des groupes de pressions…

… "I have a dream…"