Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Crédit Foncier : La Banque diagnostic ?

18 Avril 2008 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #COMMUNICATION-BUSINESS

Tout est partie ici d’un mail lundi dernier ....

Bonjour Yvan
Je viens d’avoir un appel d’un chasseur de tête qui cherche à recruter des diagnostiqueurs pour le compte d’un grand groupe bancaire français qui va se lancer dans le métier du diagnostic dans toute la France.
Avez-vous des infos à ce sujet ?
Apparemment on va avoir un gros concurrent de plus !!!

La réponse est arrivée au téléphone, le jeudi soir, en plein milieu du salon de l’Immobilier.
Le Crédit Foncier via sa filiale "Foncier Expertise" s’engouffre dans la brèche ouverte par d’autres avant lui, celle du Diagnostic Immobilier. A ses cotés « Socotec », le nom du projet : «
Fontec »
 Je n’ai rien contre « Le Foncier », une enseigne chère au cœur des Français. Mais il nous semble que la « banque assurance » n’est pas un modèle adapté au diagnostic immobilier.

 Le diagnostiqueur, pour rappel ne doit avoir aucun lien avec personne ! C’est parce qu’il est indépendant qu’il a été choisi pour être le garant du futur « plan climat » auprès du gouvernement et du trésor public dans l’octroi des crédit d’Impôt. Le diagnostiqueur à payé le prix de la certification pour que demain les Français ne remettent pas en cause ses conclusions. Indépendant ET certifié sont donc nos premières qualités.

Jusqu'ici les précédents "modèles" qui ont "fachés" les diagnostiqueurs perdurent. La CNEM  …..Elle ne fait pas directement de diagnostic….. La FNAIM et sa chambre….c’est un syndicat.

Si demain en poussant la même porte, dans le même bureau, le même interlocuteur, propose un crédit (de plus en plus rare) et dans la foulée le Prêt à taux zéro, l’on peut se demander valablement si la personne qui effectuera la mission est encore « indépendante ». Dans le même esprit, l'on peut valablement se demander si le client est vraiment libre de choisir....

Carrez, Prêt à taux zéro, Amiante, Termites, c’est le quarté gagnant des litiges  actuellement chez  Maître Jost l’Avocat préféré des Diagnostiqueurs…… N’en jetez plus il est débordé ….
 
Tous les  nombreux diagnostiqueurs que j’ai rencontrés au Salon de l’Immobilier ou eu en ligne depuis  ont été choqués à l’idée de voir demain l’indépendance du diagnostiqueur remise en cause par un  modèle « bancaire », dont pour l’heure nous ne savons pas grand-chose.

Peu être serez vous sollicité, je n’ai pas de conseil à vous donner autre que de rappeler que vous êtes responsable de votre « indépendance ». Un adjectif qui rime avec prudence…..

Pas  d’autres infos pour l’heure ….. Nous avons bien entendu contacté, le Crédit Foncier avant la diffusion de cette nouvelle, mais pas de communication en retour sur le sujet…….

La suite comme toujours dépendra sans doute aussi de la capacité des diagnostiqueurs à se mobiliser pour faire entendre leur  position……

La fonction « Ajouter un commentaire » étant à nouveau active, n’hésitez  pas à réagir,  ici ET ailleurs…….. Auprès de vos Fédés par exemple, pour éviter que demain après les agences immobilières et les Notaires,  certains ne soient contraint de "commissionner" leur banquier pour pouvoir travailler….  Avouez que ce serait un comble ......

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MdB 21/05/2008 18:05

Bonjour à vous...

Quelques petites précisions quant au résumé proposé dans ce sujet.
La structure s'appelle 'Foncier Diagnostics' et c'est une filiale commune entre Crédit Foncier et Socotec (en dehors de ces actionnaires, il n'y a aucun rapport avec la structure Fontec - suivre le lien que vous proposez dans le texte, c'est de l'expertise adosée à de l'audit technique... peu de rapport avec le diagnostic).

Et les questions d'indépendance sont liées aux statut d'une société, leur actionnariat c'est autre chose. Considérez vous l'intéralité des journalistes comme dépendants dès lors qu'ils ont dans le capital de leur société un grand groupe (qui a bien sur des intérets dans de nombreuses affaires

Yvan MARZOLF 21/05/2008 20:49



Il faudrait poser la question aux journalistes du Monde qui étaient en grève récemment, suite à un changement dans l'actionariat du groupe......



MAXWELL 19/04/2008 09:39

Pour info les amis, c'est bien de parler mais l'important c'est d'agir....
certains d'entre vous ont été contrôlé par le service de la répression des fraudes et bien faites comme moi saisissez les et demandez leurs de vérifier « l’indépendance » du réseau d’expert de la FNAIM et des projets du Crédit Foncier.
Après tout ils ont bien contrôlé la notre « d’indépendance »…

VERSTRAETE 18/04/2008 23:30

POUR REPONDRE A NOVICE : personnellement, je suis adhérent de la CFDI via le Réso A+. pour l'instant j'ai confiance dans cette confédération qui rassemble des gens d'horizons assez différents, dont le profil d'indépendance me plait, et qui peuvent s'exprimer s'ils le souhaitent. Cependant je ne suis pas un représentant commercial de la CFDI et je n'ai rien à vendre.

NoVice 18/04/2008 16:34

Quelle est la fédération ou association qui te représente. Autrement dit où payes tu une adhésion pour donner les moyens de te défendre ? Si ce n'est pas indiscret.

VERSTRAETE 18/04/2008 14:09

je confirme les infos : je me suis rendu à un entretien du "chasseur de tête" sur Lille pour en connaître un peu plus de de mes futurs concurrents.
il y aurait 4 personnes dans la filiale de diagnostic, avec pour objectif d'en avoir 20 de plus en très peu de temps.
Apparemment c'est la filiale de la Caisse d'Epargne, (75 % des parts CE et 25 % Nexity), qui recrute pour la filiale diagnostic : Foncier Diagnostic.
salaire 25 k€ + primes max 10 k€.
base 35 H "souples" avec travail le samedi.
De mon point de vue, salaire minable pour un maximum de responsabilités, donc pas de danger d'avoir des diagnostiqueurs réellement compétents. Il faudra juste donner du temps au temps, et attendre les premiers sinistres...
Pour ceux qui pourraient être tentés, contactez Védior Bis rue du Molinel à Lille...
Pour ma part, je pense que les fédérations ou associations qui nous représentent doivent monter au créneau sous notre pression, que l'on soit franchisé ou indépendant.
Courage et ténacité aux professionnels du diagnostic. Bienvenue au "club" pour les autres.