Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Du Radium aux puces !

24 Avril 2008 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA PAROLE EST AUX CONSOMMATEURS

**Côte-d'Or : mise en garde contre les objets radioactifs dans les
brocantes**
AFP - 22.04.08 -

 La préfecture de Côte-d'Or a lancé mardi "un message de prudence aux organisateurs et clients des brocantes" après l'acquisition dimanche sur une brocante près de Beaune d'une "fontaine à radium", qui servait à produire une eau radioactive aux vertus thérapeutiques supposées.

"La radioactivité est restée confinée à l'intérieur de cette fontaine et aucun risque de contamination a été constaté à l'extérieur" du produit a précisé la préfecture à l'AFP. Les pompiers de la cellule mobile d'intervention radiologique de Dijon étaient intervenus lundi au domicile de l'acquéreur de cet objet, une habitante de Marcilly-sur-Tille, inquiète après avoir pris connaissance, sur internet, des caractéristiques de son bien.


Les "fontaines ou cafetières à radium" dont le but étaient de produire de l'eau radioactive, grâce à la présence de sels de radium logés à l'intérieur du récipient, ont été commercialisées en France au début du siècle dernier après qu'un chercheur ait attribué des prétendues vertus thérapeutiques à cette "eau minérale radioactive".


La fontaine à radium, achetée pour la modique somme "de 7 euros", comme le mentionne le quotidien régional Le Bien Public dans son édition de mardi, a été prise en charge par l'agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra).


Merci à Luc Baillet "RESO A+" et à la "lanceuse d'alerte" pour cette info originale .....

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article