Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Agences Immo – Notaires : les "nouveautés commerciales" ..

9 Mai 2008 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA PAROLE EST AUX CONSOMMATEURS



Nous avons la chance d’avoir une clientèle particulièrement « créatrice » en période de vaches maigres.

2 exemples ci-dessous.

Le premier nous vient d’une agence immobilière.

 Plutôt que de faire intervenir un diagnostiqueur au coup par coup, en période de « crise », regroupons les missions pour faire baisser le prix des prestations ! C’est en gros la devise. L’application est toute trouvée : on fait le point des « mandats » rentrés et on lance une petite consultation téléphonique : x D.P.E. sur telle ville, c’est combien ?  Le résultat en fin de journée : de 100 euros HT on est passé à 50 euros TTC , le DPE. Espérons au moins que les clients vendeurs aient un peu profité de cette « baisse » miraculeuse !

Le deuxième, c’est chez un notaire.

 Plus « lucrative » cette fois, la démarche consiste à maintenir « productives » les relations commerciales avec le diagnostiqueur patenté. Le scénario est simple : Le notaire voit arriver un rapport amiante avant vente « un peu léger », il se renseigne sur le prix payé pour le diagnostic, puis décrète que les documents remis par le vendeur ne valent rien : « Normal à ce prix …». Ensuite tout va vite : « nous pouvons encore signer demain, je vous envoi quelqu’un …. ». A la sortie le rapport amiante avant vente sur un F2 est  facturé 2500 euros ! Combien pour le notaire ? Le premier diagnostiqueur lui ne sera bien entendu jamais payé !

Bon WE à tous !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

olivier verhaeghe 09/05/2008 23:42

premier exemple : je ne sais quoi dire ... C'est quoi, au juste, une agence immobilière ? et au nom de quoi et avec quelle(s) compétence(s) se mêle-t-elle de quelque chose ?
deuxième exemple : pour le premier rapport amiante "avant vente", c'est normal ... aux tarifs actuels (bien éloignés des tarifs de l'expertise, domaine dans lequel nous sommes, qu'on le veuille ou non) c'est logiquement " de la daube"
pour le second rapport, je veux bien entrer en concurrence : il est peut-être un peu cher mais c'est pas sûr - faut voir ... !
Enfin des gens sérieux !!!

P.S. : c'est beaucoup 2500 euros ? Oui, je suis d'accord, mais au fait c'est combien la com' d'agence de l'exemple précédent ???

reyssent 09/05/2008 17:00

Il faut balancer cela à la chambre des notaires du département concerné, aux associations de consommateurs et aussi au payeur abusé.

ERIC 09/05/2008 09:15

BONJOUR,
si vous faite signer un " devis ordre de mission simplifié" vous serait paye, et meme un notaire ne pourra contester votre rapport si ce celui ci est fait dans les regles de l'art. c'est comme le bon de visite pour une agence. et si vous etes missionné par tel demandez un fax ou un mail de confirmation, si ce dernier n'arrive pas c'est qu'il y a embrouille
salut a tous.
plusieurs commentaires en attente notamment en electricité
merci à toi Yvan