Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

LE PACTE GRANDIT

29 Juillet 2008 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA VIE DE LA PROFESSION

C’est le pacte de déontologie des diagnostiqueurs immobiliers qui motive ce  billet « spécial ».


Initié par Stéphane REYSSENT et un petit groupe de diagnostiqueurs « libres » ( voir L’Ami du Diagnostiqueur N°8), ce document qui compte à ce jour pas loin de 700 signatures a été hébergé jusqu’ici en « exclusivité » sur le site de l’UNECTPI.


Dans  un récent billet nous vous faisions part des griefs fait ici ou là à cette formule (voir 
ici).


Depuis peu « Le Pacte » dispose de son  propre site :
http://www.pacte-deontologique.fr/


Les diagnostiqueurs sont nombreux à vouloir savoir comment travailler demain, avec ou sans verser de commission, cette question ils se la posent parce qu’elle interpelle leur conscience.


Que pensez du vendeur d’automobile si vous constatez qu’en même temps que les clefs de votre future voiture, le contrôleur technique glisse un billet de 10 euros dans la main de votre vendeur ?


Certes la pratique peut être légale, mais nous voyons tous qu’elle peut avoir des conséquences fâcheuses à terme pour l’image du diagnostiqueur et la confiance que place les vendeurs dans les agences immobilière. Ne parlons même pas de l'acquéreur ou du locataire..... 
 


Alors, finalement celui qui “touchait“ perdrait ? Ce serait une juste réponse “déontologique“ des marchés….


Dans le monde actuel et dans une démocratie comme la France, tout finit toujours par ce savoir. La conséquence prévisible c’est une prise de conscience des consommateurs qui risquent fort de se détourner des agences immobilières.


Nul ne possède la boule de cristal qui permet de connaître le comportement des consommateurs demain. La récente baisse brutale de carburant au USA à surpris tout le monde. Dans le diagnostic c’est un peu pareil. Les propriétaires accueillent de plus en plus en plus mal les nouveaux diagnostics que certains commencent à qualifier de « taxe déguisée ». Rajouter des commissions dans ce contexte ? Oui ? Non ? La bonne réponse ne sera pas forcement la meilleure et dans les deux cas les arguments ne manquent pas.


Le «
Pacte Déontologique », tout comme « diag-ethique », sont les seuls outils de regroupement et d’information clairs et engagés sur ce sujet du commissionnement. Les Diagnostiqueurs doivent tous pouvoir prendre position en conscience et débarrassé de tout a priori syndical, sur leur vision du métier. C’est l’honneur des grandes démocratie que de laisser ensuite chacun s’exprimer selon ses choix et convictions.


Avec son propre site, « le pacte » grandit.


Il reste à espérer que sa maman ne soit pas castratrice. En effet pour l’heure la transmission des données semble poser problème. L’UNECTPI fera-t-elle le choix de la force, en  confisquant définitivement le fichier constitué par ce biais ?


Réponse bientôt sans doute sur
http://www.pacte-deontologique.fr/ vers lequel nous tissons un  nouveau lien avec grand plaisir……

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eric 29/07/2008 13:55

Merci beaucoup Yvan pour ton soutien par la publication de ce billet sur ton blog.

Le pacte déontologique est l'action de tous les diagnostiqueurs souhaitant la reconnaissance de notre métier, dans le respect d'une véritable éthique professionnelle.

A bientôt sur www.pacte-deontologique.fr