Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

DIAGNOSTIC AMIANTE : Nouvelle norme

22 Août 2008 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #AMIANTE

 

Après les réunions, un modèle est sorti.


En deux mots des certifs à plusieurs niveaux distinguant  transaction et démol.


Les “spécialistes“ sont contents, les grosses structures aussi… Tous attendent maintenant les “surcoût“ formations, certifications et logiciels….. 


A noter que les diagnostiqueurs étaient représentés par Luc Baillet du “réso A+“ , grand spécialiste du domaine et une personnalité respectée dans nos métiers. Avec le réso A+ en caution, peut de chance de voir une levée de bouclier sur le fond, si tant est qu’il resterait des griefs et des volontaires.


Toutefois si c’est votre cas, sachez  que vous avez la possibilité de réagir chacun personnellement. De l’aveu de certains participants, cette nouvelle mouture ne répondrait pas encore à  l’intégralité des questions que l’on se posent et donc des litiges qui, dans ce domaine, restent nombreux devant les tribunaux.


La santé publique mais aussi votre responsabilité, voilà déjà deux bonnes raisons pour vous inviter à vous inscrire afin de pouvoir étudier ce dossier au regard de vos propres expériences.


Cette démarche, si elle n’est pas anonyme est  gratuite.


La version finale étant rarement très différente de celle présentée, plus d’un diagnostiqueur aura sans doute en tête  une raison complémentaire.  


Le lien vers la page dédié sur  le site de l’Afnor se trouve ici :
http://www.afnor.fr/accesinterne.asp?ref=ESP_EPIDENT&epid=29945


Attention : cloture de l’enquète le 8 septembre prochains. Le lien ne sera plus actif après cette date  Il vous reste  3 Week End et deux semaines pour vous en servir.


Vous avez la parole, servez vous en et revenez nous faire vos commentaires !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

luc baillet 27/08/2008 00:00

merci yvan pour cette brève...incitation à réagir sur le projet de modification de la norme amiante.
deux points importants à signaler:
A>> je confirme que le débat que devra trancher la commission sera celui qui oppose les ministères à l'ensemble des professionnels du diagnostics, indépendants, gros et petits, fédérations, et contrôleurs techniques: faut il ou non mentionner les cas de dépassement des listes de programme de repérage règlementaires quand elles existent? exemple en DTa et constat vent, faut-il signaler systématiquement les bardages ou couvertures en amiante ciment alors que ces parties de composant de la construction ne figurent pas dans l'annexe 13-9? Les professionnels réclament que soit mentionnés uniquement les deux cas de dépassement du programme:
1> quand le donneur d'ordre l'impose dans le cadre du contrat, compris dépassement d'honoraires le cas échéant
2> quand le labo transmet une information sur une des couches d'un échantillon alors que celle ci n'était pas visée, comme en cas de colle sur un morceau de dalle de sol
Mais les ministères veulent aussi ajouter un cas du style "constat visuel sans recherche", ce qui ouvre la porte à toutes les obligations, mais en fonction de la connaissance propre du diagnostiqueur...et de son expérience...ce qui devient très dangereux en cas de découverte d'amiante dans un matériau ou produit ne figurant pas dans le programme règlementaire...
Réso A+ lancera donc semaine prochaine un appel à tous pour exiger le retour du paragraphe limitant clairement les dépassements de programme...
B>> Un projet de Guide d'application est en projet pour le cas des constats vente et devrait voir le jour concomitamment à la sortie de la norme révisée...
Par ailleurs, je rappelle que toute utilisateur de la norme revandiquant son application doit être détenteur légal d'un exemplaire acquis de façon légale. Le projet de texte ne pourra donc pas suffire à prouver sa bonne fois, il faudra détenir un exemplaire original de la norme.
Quand aux obligation de mise à jour de ses connaissances, il me semble que c'est un des principe de bases de tout bon professionnel?

Yvan MARZOLF 27/08/2008 08:33



Merci beaucoup Luc , ton commentaire mérite d'être mis en avant dans un billet, je le fais de suite :-)



Protube 22/08/2008 23:00

Comme d'habitude les grands groupes vont gagner une fois de plus, pourtant il y a des indépendants qui sont dans la commission mais je croie que l’intelligence leur a échapper !

nous petits indépendants qui faisons quelques démolitions 7/8 par ans (des petites maisons) , nous allons devoir se payer une nouvelles formations et certifications alors que le problème, il est chez ces gens, des diagnostiques dans les entreprises industrielles en grandes partie !

Je suis écoeuré!

Et vous voulez que je signe pour un pacte de DEONTOLOGIE, et bien certainement pas !

Yvan MARZOLF 23/08/2008 19:43



Ici nous proposons ce qui existe ..... Ensuite, chacun est libre de suivre ou pas :-)

Pour les groupes c'est exact qu'ils ont des atouts, mais nous en avons aussi ! C'est pour permettre à certains de ce distinguer que nous avons mis en ligne Diag-ethique.org. Thierry rentre
fin de semaine prochaine.... Le premier septembre tout devrait être à jour ..... Pour la rentrée ..... Ce sera surement toujours un peu "chacun pour soit" dans nos métiers,  mais parfois
tous ensemble on arrive à faire des trucs : la discrimination des prix en fonction de la taille de l'entreprise avec Diagnos et la Centrale c'est finit ! 
Nous devrons sans doute nous adapter, évoluer pour mieux nous distinguer. Le "Pacte" tout comme diag-ethique sont des preuves que des diagnostiqueurs se battent pour trouver des solutions. Ca
c'est fantastique et je sais que tu sera d'accord pour dire avec moi que cela mérite un peu de pub :-)