Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

AIG dans la tourmente, AXA est engagé.

17 Septembre 2008 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #Espace "Assurances"

 

Après Lehman Brothers c’est AIG  qui est entré dans  la crise financière américaine.

 


Un lundi noir avec 700 milliards de dollars, le double du budget français, qui sont partis en fumé, soit une baisse de 60% de la valeur des titres de ce géant de l’assurance.

 


La réserve fédérale américaine a  injectée en 2 jours 120 milliards de dollars pour assainir le marché… Pour l’heure c’est toujours insuffisant pour redresser la barre……

 


Une faillite de cette compagnie d’assurance entraînerait  74  millions de clients sans assurance du jour au lendemain ! Certains sont des diagnostiqueurs immobiliers français.

 


Par ricochet, le groupe AXA, un autre de nos assureurs,  ne serait pas épargné. En effet,  selon le site « easy bourse »,  le groupe serait engagé à hauteur de 450 millions dans ces deux sociétés.

 

 

A la sortie toujours les mêmes drames possibles, des sinistrées en attente de règlement qu’ils ne verront jamais….

 


Bien sûr les conséquences de cette crise sur l’immobilier n’ont pas finit de compliquer terriblement la vie des diagnostiqueurs en quête de mission, mais pour le coup  elles risquent  aussi  de faire passer  des nuits blanches à ceux qui ont souscris et qui sont sous le coup d’une procédure juridique….

 


Assurance et finances ne font pas bon  ménage en ce moment…. Après la distinction compagnies d’assurances « spécialistes » et « généralistes »,  faudra-t-il  aussi faire la distinction entre les compagnies qui sont parties prenantes sur les marchés des « subprimes » et celles qui ont su rester mutualiste ou familiale ?

 


Si tel devait être le cas, le  choix qui paraissait s’ouvrir depuis 6 mois pour les diagnostiqueurs se refermerait de manière radicale. En effet sur cette nouvelle base, il ne resterait que deux noms que nous pourrions citer. Le premier est facile à trouver, le second lui est depuis longtemps à nos cotés sur ce blog….. Finalement, un juste retour des choses, sur un marché qui sans doute n’avait  pas de quoi donner du travail à une douzaine de compagnies.

En attendant, c'est un élément de plus à prendre en compte dans le choix de son partenaire "Assurances"...

Dernière minute:  AIG à fait l'objet ce matin d'un prêt US de 85 milliards, son capital  est détenu désormais, à hauteur de 80%, par l'oncle Sam. La bourse de Paris salue ce geste en repartant à la hausse ...... A suivre.....

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article