Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

DPE : Premières procédures

24 Septembre 2008 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #DPE-PTZ écolo


A force de nous dire partout que nous n’avions pas de responsabilités concernant les D.P.E. que nous établissons, nous aurions presque finit par y croire.


On avait simplement oublié de nous faire remarquer que les acquéreurs en possession de D.P.E. de complaisance laissant croire que leur nouveau logement est très économe, ne seraient pas du même avis à la découverte de leurs factures……


C’est une première procédure dans cette direction, que va suivre pour nous  Maître Jost, Avocat des diagnostiqueurs pour de grandes compagnies dans nos métiers et  Conseillé des diagnostiqueurs sur le site de la Centrale.



Maître Jost signe du reste un excellent papier dans le dernier “DIMAG “ (page 17 et 18)…… Nous ne pouvons que vous en recommander la lecture….


Dès la sortie des textes, le même Maître Jost avait du reste déjà tiré la sonnette d’alarme dans le même magazine…. La réalité ne vient que  confirmer les incompréhensions du grand public.


Les attentes étaient peu être trop grandes au regard des possibilités « techniques »…. En attendant, la consommation “conventionnelle“ passe toujours mal dans les esprits……


Il faut dire qu’avec des valorisations sur la base des coûts des énergies datant de 2006, le chiffrage s’écarte de jour en jour d’avantage de la réalité des Français.


Reste que du coup, la tentation d’établir un D.P.E. de complaisance pour favoriser une vente ou asseoir un prix peut exister et les attendus du Tribunal seront très …. Attendus.


Si tel devait être le cas dans ce dossier, le Diagnostiqueur sera-t-il le seul condamné, le donneur d’ordre sera-t-il mis en cause et si oui, déclaré simple complice  ou  coupable à part entière ?


C’est sans doute pour éclairer le diagnostiqueur sur toutes ces questions que très bientôt nous entendrons reparler de Maître Jost, l’avocat passionné de nos métiers.


Si quelqu’un à des nouvelles de la tentative d’harmonisation des résultats entre les différents logiciel, qu’il ne se prive pas de nous le faire savoir en commentaire ou plus discrètement en cliquant sur « contact » tout en bas de votre écran.


Bon courage à tous, même si du coté des affaires c’est calme partout……

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jlm69 24/09/2008 09:33

Cette nouvelle ne me surprend pas vraiment. Il fallait s'y attendre. Bien sûr, les logiciels ne sont pas forcément optimisés au mieux et souvent on manque d'informations techniques sur le logement, en particulier dans l'ancien. Mais il y a des pratiques qu'il faut dénoncer. Je suis surpris d'entendre des collègues dire qu'ils demandent toujours les factures des clients pour .....que le résultat du DPE corresponde à peu prêt aux factures payées ! Là, c'est grave. On trompe l'acheteur, on ne fait pas son mêtier et, éventuellement, on n'a rien compris au DPE. Souvent le vendeur croit que le DPE va lui " donner" un classement intéressant mais c'est à nous, professionnels, de lui expliquer le principe et les résultats au besoin. Le particulier n'a qu'une vague idée sur ce diagnostic et ce n'est pas la presse généraliste qui aide à la compréhension en ce moment.

DEWITTE 24/09/2008 09:26

ce n'est pas calme partout !

blot christophe 24/09/2008 09:17

deja que le logiciel prenne en compte des volumes et non des surfaces et qu il soit réaligné sur les couts réels des differentes énergies actuelles