Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Des nouvelles de la crise financière…..

29 Septembre 2008 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #Du travail pour demain



Si AIG a certes obtenu une ligne de crédit de la banque centrale américaine à hauteur de 80 milliards, la Compagnie d’assurance  n’est pas pressée de s’en servir. Avec 14% de taux d’intérêt on peut comprendre pourquoi….  Dans ces conditions,  l’on peut s’interroger de savoir si  l’aide proposée n’est pas pire que le mal….


Malgré les propos présidentiel de nature à rendre l’optimisme, tant il était urgent de recadrer les banques, beaucoup commencent à se demander ce que sont devenus ces placements douteux chez nous….


Alors l’on reparle de la “Titralisation“ , une recette financière vieille d’à peine une quinzaine d’année et qui permet à  une société de regrouper un certain nombre d'emprunts pour  les convertir en titres négociables.


D’ici à penser que certaines des obligations que vous détenez en portefeuille contiennent des « subprimes » il n’ y a qu’un pas…. Si vous croisez votre banquier ou renégociez votre assurance vie, c’est le moment de vous renseigner….


De cette crise dépend celle de l’immobilier et par rebond celle des missions liées à la transaction immobilière. Entre 6 mois et 3 ans, quelle sera la durée réelle de la crise actuelle ? Une chose est sûre ce n’est qu’un début et il faudra trouver des substituts aux missions « transactions » si l’on veut maintenir une population “active“ après l’avoir massivement encouragé à s’engager dans la voie du diagnostic immobilier…


Certes le gouvernement pourrait rapidement rassurer les diagnostiqueurs, en les intégrants dans le mécanisme de l’obtention du nouveau PTZ ECOLO. Le fera-t-il au risque de nous voir préconiser plus de « puits canadiens » que de pompes à chaleur air air dans certains départements ? C’est une autre question, celle des priorités : économique et sociale ou développement durable ?


Reste qu’en  période de vache maigre il va falloir faire feu de tout bois, spécialisation et nouveaux marchés sont des pistes sérieuses, c’est elles que nous allons ouvrir cette semaine et continuer d’explorer dans les mois qui viennent….

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article