Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

INFOS C.F.D.I. et diagnostiqueurs immobiliers

2 Février 2009 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #Qui suis-je

 


Dans un courrier adressé au « Pacte Déontologique », Vincent Wiart indique que les   signataires du «Pacte Déontologique » ne seront pas les bienvenues au SNDI 2009 organisé sous la tutelle de la C.F.D.I., dont il est à ce jour Secrétaire Général.

En trois pages de textes, il expose ses raisons, parmi elles, au pied du podium en quatrième position,  le fait que les membres du Pacte  n’ont pas hésité à aller  s’exposer aux dernières  JDI, durant lesquelles ils ont partagé le stand de votre serviteur, membre radié de l’UNECTPI pour avoir initié une association similaire et dans un but qui reste toujours flou. …

C’est l’occasion pour moi, de vous résumer rapidement mon parcours depuis la création de ce blog en tant que diagnostiqueur franchisé, jusqu’à la création de Devis Diag. Celle aussi de donner aux cadres de la C.F.D.I  des informations qui visiblement leurs manquent.

En novembre 2006, un mois après le lancement de ce blog, Joël Confoulan, alors Président de l’UNECTPI et de la CFDI, m’a contacté. C’est comme ça que  je me suis retrouvé  promu chef UNECTPI d’une région sans membres. Nous allions c’était sûr obtenir un passe droit  pour à minima dispenser de certifications les anciens diagnostiqueurs.

Hélas avant la première édition du SNDI au printemps 2007, j’avais été prié de relâcher la pression sur le sujet pour ne pas contrarier la venue d’un haut fonctionnaire au salon. Tant pis, à la place avec Rachid et Thierry, nous avons crée la Centrale du Diagnostiqueur. C’est ainsi qu’est née la transparence des prix et la fin des marges abusives autour de vous…  


2007, n’a pas été une année facile. MMA résiliait le Contrat Groupe dans lequel j’étais et excepté la FNECI, le grand concurrent de l’UNECTPI, plus grand monde n’avait de solution à me proposer. C’est ainsi qu’est arrivé Marc Gneiting dans le diagnostic immobilier. L’UNECTPI, n’ayant pas voulu de notre solution, DIAGNOS à son tour a vu le jour !


Diagnos a été un succès immédiat, Marc est un pro au service de ses clients et chez Hiscox l’on se parle comme dans une vraie famille !  Alors on trouve les bonnes solutions et  en quelques mois Diagnos avait fait baisser le montant des primes d’assurances dans toute la profession..    


Du coup en décembre 2007 dès mon arrivé à l’AG, j’ai été pris à part par Joël Confoulan, le Président : La Centrale du diagnostiqueur avec des experts pour vous accompagner, plus  une solution assurances Diagnos, c’était devenu « trop concurrentiel ». L’UNECTPI commençait à faire des offres commerciales et le partenaire assurance peinait à se faire une place dans la fédé. Mois cher et ouvert à toutes et à tous, la cohabitation  entraînait le mélange des genres et devenait impossible…. 

 
En pratique donc, pas de radiation pour trahison, mais l’engagement  d’une concurrence loyale entre l’UNECTPI  et Centrale du Diagnostiqueur dans le commerce et l’assurance. En pratique je n’enverrai pas mon chèque à l’UNECTPI et  donc je n’en ferai plus partie. Joël a toujours été diplomate, le soir  même nous dînions tous ensemble dans une ambiance des plus chaleureuse.

Le lendemain je brûlais un cierge à Notre Dame de la Garde, nous devenions Rachid Thierry et moi libres de poursuivre notre objectif en créant Devis Diag. Vous vendre des formations c’est bien, vous permettre d’en vivre c’est mieux.  Avec notre indépendance retrouvée tout devenait possible.

Voilà, le reste, c’est du commerce. Nous avons été aux JDI parce que Label’Im (Luc Baillet Réso A+ membre de la CFDI) cherchait des partenaires pour compléter le  dispositif de l’AUBERGE EL DORADO, tous seul c’était beaucoup trop cher !   Peu de visiteurs, une Auberge accueillante, s’il y a eu « partage», c’est d’un autre genre que celui évoqué.


Quant à « SPIDIBAT » également  évoqué, je tiens à confirmer que  ce syndicat est né du premier forum libre et indépendant dans nos métiers, celui de sosdiagimmo (fermé depuis) et que je n’en ai été ni l’initiateur, ni même membre et à mon grand regret je n’ai trouvé à vous mettre en  lien sur le blog…. Parfois les diagnostiqueurs se débrouillent sans moi.

Ce matin j’aurais aimé vous parler du Train de la Rennaissance, qui était samedi à Strasbourg,  des leçons que j’ai tirées de l’après midi  FNECI , du nouveau contrat exclusif Diagnos qui va vous permettre d’exercer dans tous les nouveaux secteurs  du Grenelle et faire de vous des Experts à part entière, des pistes pour très vite nous remettre en selle après le choc de ce début de crise, de devis diag qui se retrouve dans les 10 premiers sur Google sur 45 requètes pour vous offrir plus de missions dès aujourd’hui….Bref que des sujets positifs…..

Mais vous comprendrez aussi que je ne peux pas laisser le représentant officiel de l’une des trois plus grandes fédérations de Diagnostiqueurs, rester plus longtemps aussi mal informé. Sans doute est-ce ma faute, nous nous sommes souvent croisés Vincent Wiart et moi  et je n’ai pas toujours pris la peine de tout dire à tout le monde…..

Le billet de ce jour permettra aux nouveaux de mieux me connaître. Les termes en bleue contiennent des liens pour les nostalgiques de cette époque...

Bonne  semaine à tous. Surveillez bien vos boites mails, les communications Devis Diag et Diagnos  en particulier. Loin de la politique ou des enjeux commerciaux des  Salons dans la profession, ce sont  des chiffres,  des résultats et des solutions concrètes pour votre vie de diagnostiqueur que vous y trouverez.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

CARRON 14/11/2009 14:29


Pourquoi les diagnostiqueurs veulent devenir des "SMICARS" en raison des tarifs pratiqués par apport aux compétences requises ?
Jamais les tarifs pratiqués aujourd'hui nous permettra de s'acheter une ROLEX d'occasion.


eric 03/02/2009 17:40

bonjour à tous,
cela confirme ma façon de penser depuis quelques temps déja. les féférations c'est donne moi ton frique que je ne t'aide pas!!!!!!
vive le pacte et laissez tomber toute ces fédé qui sont incapable de vous défendre u de vous aider.
merci à toi yvan et que ton action continu, je pense que tu es toi et les gens du pacte devis diag les seul a prendre conscience des réels problèmes de notre metier.
bon, ça c'est fais.
j'en ai d'autre comme ça en magasin.
Eric et pas anonyme la vérité ne dérange que les incredules.

Yvan MARZOLF 03/02/2009 19:14


merci pour ton soutien, même si il reste des gens qui travaillent dans les fédés (si si je t'assure:-)


Christine Valat 02/02/2009 18:35

Exclus du SNDI, mais Pourquoi ?
La Concertation, c'est la Démocratie


Qui est ce type qui décide que les Adhérents du Pacte Déontologique ne sont pas les bienvenus à, la sauterie du SNDI 2009 ???
De quel droit s'arroge t'il ce privilège de décider qui est Diagnostiqueur et celui qui ne l'est pas ???

J'aimerais bien rencontrer ce soi-disant gourou de la profession, le pape du Diagnostic, enfin est-il lui-même Certifié ?? Fait-il partie de la profession de base ?? C'est elle qui paie les cotisations.
Schématiquement, les problèmes de la profession sont, en express priorité :
1) La Transparence des Prix des Diagnostics
2) L'information réelle aux clients
3) La nébulosité de certains rapports

Les Solutions proposée par le Groupe S.D.I. :
1) Imposition d'un Prix minimum pour chaque Diagnostic
2) Une communication avec des vrais arguments
3) Que tous les Rapports de Diagnostics soient sur le même format

Déjà, si le Programme du Groupe S.D.I. était en place, beaucoup de problèmes humaines seraient peut-être résolus.

Mais ça, ce n'est que la Base !!!

Yvan MARZOLF 03/02/2009 11:45


Non tu pourra aller lui dire Christine, c'est juste qu'il n'y aura pas de pub pour le Pacte là bas c'est tout. Faudra laisser ta banderolle au vestiaire mais tu pourra quand
même présenter ton programme aux élus que tu croise......


jlm69 02/02/2009 09:25

Choquant la position de M.Wiart telle qu'elle est présentée sur ce site! A l'heure ou nous ramons sur le marché et ou il faut assainir la profession pour éliminer les requins, ce Monsieur s'opposerait au Pacte Déontologique. C'est à ce demander ce que signifie Déontologie pour lui. Si je décide d'aller aux SNDI 2009, je ne lui demanderai pas son autorisation!
Un signataire du Pacte.

Yvan MARZOLF 03/02/2009 11:37


On me prie de préciser que les signataires du "Pacte" pourront  venir en visiteurs à titre personnel sans problème  Ce courrier ne concernant que le refus de la CFDI de voir les
responsables du "Pacte"   tenir un stand au prochain SNDI . Ce n'est en effet pas tout à fait la même chose....   :-)