Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Foncier diagnostics réduit la voilure !

4 Février 2009 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #COMMUNICATION-BUSINESS

 

Le modèle avait fait réagir dès sa sortie : « Après la banque assurance, voilà la banque immobilière », disions nous. 

Lancé l’été dernier, installé en septembre, il semble que le modèle n’ait jamais vraiment bien décollé. Des locaux, des voitures, des ordinateurs, des salaires et pas assez de missions partout, voilà sans doute la raison.

Six Régions au lieu des 30 initialement prévues. Pas une de plus, les autres agences vont fermer, d’après les dernières infos transmises ici. Pas évident pour ceux qui viennent de se faire embaucher (parfois débauchés aussi), entre mutation forcée ou fin de contrat, le choix n’est pas toujours simple. Bon courage à eux.

La crise est passée par là, le développement dans les campagnes devra attendre. C’est dans les grandes villes que la concurrence entre les diagnostiqueurs indépendants et les grands groupes sera la plus forte, qu’on se le dise !

Qui en sortira vainqueur ? Nul ne peut encore le dire, entre les « Formateurs-certificateurs-diagnostiqueurs » et les « Banques immobilières » la concurrence sera rude. Franchisés et indépendants risquent fort de subir les dégâts collatéraux d’une concurrence que nul n’a jamais souhaité.

Reste que, quand on est aussi puissant que le Crédit Foncier et le groupe Socotec, on aurait pu se donner les moyens de passer la crise en maintenant les emplois pour être présent partout dès la reprise.

Cela veut-il dire que les promesses de centaines de milliers d’emplois à créer dans le bâtiment, pourraient être tenues plus facilement si le marché du diagnostic immobilier n’était plus du seul ressort des diagnostiqueurs ?

L’économie prendra-t-elle le dessus sur la déontologie ?

L’absence de prérogatives exclusives du diagnostiqueur et  le doute que laisse planer le projet du Grenelle 2, quant à de possibles mesures « dérogatoires » pour l’établissement d’un  DPE demain a de quoi inquiéter. Le crédit d’impôt, récemment adopté pour tous les diagnostics établis en dehors de toute obligation règlementaire, vient-il déjà en soutien de ce projet ?

A coté du commissionnement et des systèmes plus ou moins compatibles avec les objectifs du gouvernement,  c’est le socle même de la profession qui risque de disparaître !

C’est, ou devrait être la priorité actuelle des fédérations professionnelles. L’enjeu est de taille : Nous devons savoir si nous devons nous préparer à poser des disjoncteurs différentiels dans les logements ou juste regarder comment les électriciens font des diagnostics électricités ?

Ici, nous nous sommes préparé pour pouvoir nous adapter et vous accompagner dans tous les scénarios, de « Sissi Impératrice » à « Fort Alamo » ! Nous en reparlerons dès la semaine prochaine...... (Pensez à vous incrire à la newsletter de ce blog, en haut à droite de votre écran)

Alors pour l’heure, ne boudons pas notre joie, quand un grand groupe se retire d’un secteur, c’est un peu plus d’espace de travail pour les indépendants. C’est aussi un nouvel argument de vente pour vous faire valoir. A  vous de vous en servir dans vos entretiens commerciaux de cette fin de semaine…. .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

eric 05/02/2009 18:58

vive les groupes!!! moi je suis un groupe à moi tous seul. et je pense que je suis beaucoup plus transparent que certain groupe.
et quand je ramene ma science je m'affirme, je n'ai pas peur de me faire licencier par le groupe car une franchise, si on ne repecte pas la volonté du franchiseur (bonne ou mauvaise)...............
mais on vous aime bien quand meme les groupes, car quand il y a du bazar, c'est chez vous et moinsssss chez nous.
et puis maintenant les groupes: ce sont les banques vos principales concurrent, car elles aassurent, vendent, expertisent: vive les banques.
bon courage à tous les groupes et n'oubliez jamais qu'un groupe ça commence à 2. cela tombe bien nous sommes 2 un à la legislation et un à la technique;
désolé Yvan mais ça ma démangé.
eric groupe a lui tout seul (tien ça me rappel quelque chose)

anonyme 04/02/2009 09:00

quelles sont les sources? il y a plérores de liquidations et ca va continuer chez les petits, sauf à fondre leurs bas de laine. les groupes seront toujours là!

Yvan MARZOLF 04/02/2009 13:25


je vous rassure, mes sources sont moins anomymes que vous.....