Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Nouvelle norme GAZ : Les jeux sont faits ?

4 Juin 2009 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #GAZ


Nouvelle norme GAZ : Les jeux sont faits ?

Une nouvelle alerte, cette fois c’est la FIDI qui la lance. Cette fédération a en effet participé « aux travaux » mais comme d’habitude à la sortie, certaines « évidences terrain » ne figurent  pas dans le texte final qui devra être appliqué par les diagnostiqueurs…..

 L’oubli vient de l’obligation de signaler au fournisseur de Gaz les DGI relevés sur le terrain.

Bref toujours est-il que prévenir le DGI c’est OK pour tout le monde, mais prévenir du DGI les fournisseurs quand ces derniers sont affairés à convaincre les français de préférer le gaz  à l’électricité ou au bois, c’est moins évident à mettre en pratique.

Les problèmes sont douloureux : la norme dit que le diagnostiqueur doit prévenir…. Mais en face, la  FIDI voulait des garanties confirmant cette obligation. Peut-ont  faire couper le gaz à une famille en présentant une simple norme ?

Une Norme n’est pas une loi, mais la X45-500 est reconnue par arrêté, donc  la crainte de voir une norme faire la loi est bien réelle pour peu qu’expert juridique et diagnostiqueur mis en cause n’appartiennent pas à la même "famille" dans les procédures judiciaires  demain.

L’autre aspect c’est le coté pratique, la FIDI souhaitait  donner des garanties aux diagnostiqueurs en mettant en place un système qui lui permette de justifier qu’il a signalé le DGI au distributeur.  Il s’avère qu’actuellement sur tous les DGI signalés, peu font réellement l’objet d’une instruction et peu de diagnostiqueurs disposent d’une trace de l’information fournie aux distributeurs. Imposer cette disposition, implique que l’ensemble des distributeurs aient mis en place un système de réception et de confirmation au DI ce qui est loin d’être le cas. 

Bref  la FIDI lance un appel, il vous reste 48H pour tenter de faire mieux !

S''il vous reste un doute sachez que cet appel a été relayé par tous , FNECI, PACTE ..... et la quasi totalité des sites spécialisés

CLIQUEZ ICI

Ensuite ça dépend, soit « l’erreur matérielle » sera corrigée, soit vous faites comme tous les français en cas de danger, vous prévenez les pompiers,  c’est simple et  gratuit et comme les appels sont tous enregistrés, vous aurez  plus qu’un bon début de preuve pour le tribunal si personne n’a rien fait pour couper l’alimentation à temps.


Le DGI c’est déjà plus le principe de précaution, c’est le principe de prévention, le risque est avéré (merci à mon formateur amiante),  alors finalement prévenir les pompiers ne peut pas être considéré comme un abus. Au vue de certains rapports, il serait parfois même plus sage de prévenir les pompiers avant Gaz de France ….. 


Pour lire l'argumentaire  et avoir plus de détail sur cette norme cliquez ici

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Diagnostic Gaz 03/07/2009 12:29

Merci pour les infos !