Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

CERTIFICATION Y ALLER OU PAS ?

2 Avril 2007 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA VIE DE LA PROFESSION

Certifications, y aller ou pas ?

Beaucoup pensent passer leurs certif. avant l’été,presque 1 sur 2 selon le petit sondage mis en ligne la semaine dernière sur ce blog (si vous voulez participez allez-y , je vais le retirer dans la semaine). Dans le même temps c’est prêt de 70% qui serait prêt à lancer une action pour mettre le système par terre !

Pour l’heure seul AFAQ AFNOR rempli toutes les conditions légales, mais à terme c’est une dizaine de centre selon M. Jacq de la DGUHC qui devraient être validé, plutôt par dérogation compte tenu du manque de personnel à la DGUHC.

Si je vous ais bien compris, je pense que vous êtes un peu comme moi : Les certif. on en veut toujours pas, mais bon faudra bien manger après Novembre. C’est ça ?

Parmi les mails que je reçois, ici les arguments les plus souvent utilisés pour dire Non sont :
- des incohérences dans les textes
- de la précipitation qui va encore entaché une troisième fois notre crédibilité
- le manque d’homogénéité dans la difficulté des épreuves que l’on veut faire passer
- le coût de ce passage obligé
- et finalement l’inutilité de la mesure dans l’apurement recherché.

Personnellement, je rajouterai que le système mis en place va changer les relations de l’homme au travail et qu’après les ascenseurs et nous, rien n’empêche qu’il s’étende à tous les autres métiers. L’avantage est qu’en faisant tourner les hommes dans les emplois, ce ne seront pas toujours les mêmes qui pointeront à l’ ANPE…..   C’est donc un choix de société pour les générations futures éminemment politique et  nous nous retrouvons bien malgré nous  en situation d’acteur de ce débat pour  dire si cette direction nous parait saine pour nos enfants.…..

Des actions se prépare dans les états majors de plusieurs associations et on ne va peut être pas en rester là. Une certif à prix discount pour les uns, tandis que d’autres voudraient bien refaire un tour de piste, argumentant que des choix de cet ordre relève du plus haut niveau de décision politique et que c’est au Français de décider. ¨Pour l’heure nos chers candidats s’en fiches tout occupés qu’ils sont à tenter de rester cohérent dans leurs arguments électoraux…..

Coté prix ceux qui sont toujours à plus de 4000 euros sont pour l’heure de plus en plus éloigné du marché. 1500 euros et peut être 1000 , voire moins demain rien ne distinguera auprès de nos clients une certification d’une autre…. Alors à vous de voir : signer de suite ou attendre un peu….

Chacun est libre de ses choix et ce n’est pas moi qui vais nourrir votre famille ou celle de vos enfants demain …… Personnellement pour l’instant je continue d’observer depuis mon poste de Blogueur tout au peaufinant, je l’espère, mon style littéraire....

Si du neuf il devait y avoir dans la semaine qui vient ou la suivante, je vous informerai aussitôt, aussi je ne saurais trop vous recommander d’inscrire votre adresse mail dans la rubrique newsletter à droite de votre écran…..

Sûrement pas d'article demain.... j'ai aussi besoins de travailler et ce début de semaine est plutôt chargé......

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chiapello 02/04/2007 10:30

Pour notre part, nous avons signalé à notre certificateur AFAQ AFNOR que ses auditeurs ne sont pas dans la légalité s\\\'ils ne répondent pas à la loi du 31 décembre 1971 modifiée. Pas de réponse, de la part du Cofrac non plus. On en pense ce que l\\\'on veut, ce ne sont pas les cabinets de conseils qui en sont à l\\\'origine, mais c\\\'est une loi qui a été discutée et votée au parlement, elle ne sera visiblement pas respectée par le gouvernement qui est aussi au courant du problème. Dont acte.On laisse encore une fois faire les groupes de pression rapprochés et bien argentés orienter l\\\'information dans le sens qui les arrangent, et ne parle pas de ce qui fâche.On a déjà connu ce genre de phénomène avec ce qui s\\\'appelait le comité permanent amiante.Quand à ceux qui prétendent représenter "la profession", FIDI, FNECI et Cie, il serait de bon ton qu\\\'ils se positionnent vis-à-vis de cette loi qui semble un sujet tabou, mais qui risque de faire d\\\'énorme dégats non seulement dans les rangs des examinateurs, mais aussi de nous les diagnostiqueurs qu\\\'ils sont sensés défendre, car tout rapport de diagnostic répond en en fait à la définition d\\\'acte sous seing privé qui des effets en droits évidents, et devrait être établi par une personne formée en droit. Jusqu\\\'à preuve du contraire, tout acte de vente auquel est attaché un tel document non signé par une personne formée en droit peut être entaché de nullité.Certaines professions organisées ont préservé leur activité en ce domaine. Il serait urgent que nos représentants fasse oeuvre dans ce sens pour les diagnostiqueurs, notamment indépendant qui n\\\'ont pas forcément un avocat dans leur malette de prélèvement.

Yvan MARZOLF 02/04/2007 10:57

Merci de rapeller ce point qui pour l'heure semble embarasser beaucoup de monde......

Mictavian 02/04/2007 08:48

Je voudrai préciser que votre sondage est truqué... Bien malgré vous. En effet, à par la première question, les réponses sont à choix multiple et la première réponse est systématiquement coché (c'est à dire : oui si la cotisation n'excède pas 50 euros, OUI avant l'été, OUI...). Donc si vous ne décochez pas cette première case, le vote la prend en compte quelque soit votre choix.Il parait évident dans ce cas que "OUI avant l'été" soit majoritaire.Je vous propose de refaire votre questionnaire avec des cases à choix unique comme dans la première question et d'annuler les fausses statistiques obtenues jusqu'à présent.Diagnostiquement votre.

Yvan MARZOLF 02/04/2007 10:53

C'est pour cela que je précise en début de questionnaire le point que vous évoquez...Je ne suis pas Ipsos ou un autre institut de sondage. Celui-ci n'a vraiment vraiment rien "d'officiel".... C'est  juste pour permettre à tous de ce faire une idée..... Ceci dit sur le fond vous avez raison, si les gens ne lisent pas tout, le résultat sera forcement truqué.... En même temps pour aller plus loin, moins de 10% ont répondus, si je compare au nombre de visiteurs, donc la première conclusion pourrait aussi être de dire que pour tout les autres la vie est belle..... Ce qui me comblerai d'aise...... Je le laisse en place encore un peu, si vous le permettez, pour avoir au moins une idée du nombre de votant...... Il sera donc retiré mercredi ou jeudi..... Merci pour votre observation pertinente. YM