Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

LE CNC recommande une carte professionnelle

4 Avril 2007 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA PAROLE EST AUX CONSOMMATEURS

Le Conseil National de la Consommations communique, mon ami Damien aussi, merci à lui de m'avoir transmit cette info.....

Diagnostic immobilier:  le CNC recommande une carte professionnelle
Le Conseil national de la consommation (CNC) recommande "l'élaboration d'une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs" immobiliers, dans un avis publié mardi.
Cet avis intervient après que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié, fin décembre, une enquête qui relevait "un taux d'anomalie supérieur à 50%" dans le secteur du diagnostic immobilier. 
 
Dans l'avis publié mardi, le CNC recommande "l'élaboration d'une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs mentionnant les références des assurances, de la certification individuelle et de la qualification professionnelle". Il plaide également pour "la création d'une liste actualisée en temps réel des diagnostiqueurs certifiés accessible au grand public". Cet avis résulte de l'examen des difficultés rencontrées par le consommateur pour obtenir "une information homogène et fiable sur les différentes prestations de diagnostic immobilier, pour connaître les modalités tarifaires des diagnostiqueurs et s'assurer de leur objectivité et de leur compétence".
Les prestations de diagnostic technique rendues obligatoires avant la vente pour les immeubles et logements anciens ont donné naissance à "un marché sur lequel se sont développées des pratiques contestables parfois frauduleuses", insiste le CNC dans son avis. Cette situation s'explique "par le fait que le cadre réglementaire de ce secteur est en cours de consolidation, notamment la procédure de certification individuelle de compétence décidée par les pouvoirs publics afin de renforcer la qualité des prestations", reconnaît le CNC.

Les prestations réalisées par les professionnels, désormais obligatoires dans toutes les transactions immobilières, concernent le métrage de la surface, la recherche de termites, de peinture au plomb et d'amiante, l'expertise de l'installation de gaz, l'état des risques naturels et le diagnostic de performance énergétique.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marie galante 04/04/2007 15:59

Il faudrait que le CNC arrête de nous faire rire...ou pleurer. Maintenant il veut une carte professionnelle avec assurance, certification et qualification. Quid de la qualification puisque la certification qu'on nous impose remplace toute qualification. La personne certifiée doit obligatoirement être assurée. Tout ça c'est du flan et ça évite de se poser les vraies questions.
Les certifications telles qu'elles ont été voulues par le gouvernement ont elles quelque chose à voir avec une véritable qualification ? NON. Et pour une simple raison pas d'homogénéité entre certificateurs, pas de niveau défini, si ce n'est comme on l'a entendu à Poitiers: un bon niveau. Mais personne n'a été capable de définir le bon niveau.
On risque de bien rigoler quand les bouches vont se délier et que l'on va savoir comment se passent les examens ici et là... et les consommateurs, comme les moutons de panurge ils plongent dans ce bain certification = qualification et compétence, NON, la vérité est plus simple : certification = droit de travailler. Un point c'est tout.
Cette certification n'est pas véritablement contrôléer, ni maîtrisée, elle est livrée aux marchands du temple. D'ailleurs on nous l'a dit à Poitiers : Messieurs et Mesdames les diagnostiqueurs faîtes votre marché auprés des organismes de certification.
C'est là que je me rappelle cette phrase de mon ami baoulé (une ethnie de la Côte d'Ivoire) " tu sais quand l'argent se met à parler c'est la vérité qui se tait" 
 

Yvan MARZOLF 04/04/2007 17:17

Je connais vos arguments et vous le savez, apprécie toujours vos commentaires. Demain norrmalement je lance le FORUM. J'ai aussi un déjeuner sur Strasbourg et mon petit doigt que dit que ça va bouger demain soir.....Je ne vous demande pas d'être "modérateur" car je suis sûr que vous serez au contraire un bon animateur.......Merci pour votre commentaire.