Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

LE POINT SUR LES ASSURANCES.

11 Avril 2007 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #Espace "Assurances"

LE POINT SUR LES ASSURANCES.

Le mois d’avril est déjà bien avancé .Mois butoir pour le renouvellement des contrats MMA de près de 4000 d’entre nous, Il me parait intéressant de faire le point sur les offres.

LES COMPAGNIES ASSURANTES :
A ma connaissance, 4 compagnies pour l’heure nous assurent.
- MMA (France)
-QBE (Filiale en France)
- AIG ( Filiale en France)
- ARCO : Une compagnie ayant son siège en Belgique, plutôt mal notée par les autres compagnies qui lui reproche de ne pas avoir de siège en France, d’où, selon eux risque de difficultés juridiques en cas de litige si la compagnie ne se retire pas purement et simplement
avant….. (Pas sûr voir traité de Rome sur les prestations de Service

LES VOIES D’ACCES AUX ASSURANCES :
Pour l’heure et à ma connaissance :
-    MMA uniquement par sa filiale COVEA RISK,le Courtier Gras Savoie, la FIDI ( une cotisation à la FIDI dont il faut être obligatoirement membre, souvent aussi être franchisé ce qui veut dire : Droit d’entrée, commissions etc…). Selon mes sources un rapport de sinistralité de 400 euros pour 100 euros de prime encaissé.
-    QBE, via les coutiers Clarens, Montmirail, SIACI, avec comme obligation de passer  soit par : L’Association des anciens élèves de L’Institut de l’Expertise (Adhésion indiqué 90 euros l’an auquel se rajoute les formations obligatoires chez eux), ou l’Adhésion à la FNECI (cotisation plus droit d’entrée de 500 euros).
-    AIG : Via  les courtiers  « Assurances Saint Honoré à Paris » (Groupe Rothschild, vous passerez le Bonjour à Nadine….) ou Bessé (un des 5 plus gros courtier de France) là aussi soit une formation obligatoire chez SHERWOOD  ou être membre de l’UNECTPI (où une nouvelle formule est attendu vers la fin de mois me dit-on) .
-    ARCO : Via le courtier CEA, presque trop facile d’accès d’où ma méfiance ci-dessus,  il suffit en effet  de vous faire un CV  orienté « bâtiment ». Attention au taux sur CA et surtout à la franchise….
J’oublie le réseau ADENA qui propose aussi une formule, mais avec une franchise de 4000 euros…..

LES PRIX :

-    A partir de  1100 euros  HT  chez ARCO  mais attention à votre CA, il faudra vite prévoir des honoraires complémentaires élevés  de 1.7 à 2.5%. Franchise :  10% du sinistre avec un minimum de 750 euros (aie aie AIE !)
-    AIG : 3200 HT environs  (un peu moins pour les adhérents UNECTPI), 3000 euros de franchise 
-    QBE : autour des 2000 HT, franchise 3000 pouvant atteindre 6000 pour Carrez et bestioles.
-    MMA autour des 3000  prévoir 0.92% en révision selon CA et 2000 de Franchise


Voilà en gros la situation, enfin de ce que j’ai pu en apprendre ....

Des offres un peu à l’image des questionnaires  que l’on nous demande de remplir…..
 
J’ai bien envie de rappeler mon copain Marc……

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie Galante 11/04/2007 09:12

A quand un coup de pied dans la fourmillère des assureurs. A titre d'information chez MMA COVEA RISKS les contrats pour le même type de couverture vont de moins de 1000 euro par an à plus de 5000 euro par an, certains paient un pourcentage sur le chiffre d'affaires, d'autres pas. les franchises vont de moins de 200 euro à plus de 3000 euro. Tous ces chiffres à quelques centimes prés. Alors que pour certains il est interdit de proposer des contrats, pour d'autres la souscription perdure : sur quels critères ? à la tête du client ? au poids du courtier ? aprés on va nous parler sinistre ? plaisanterie ? inconscience ? amateurisme ?

Yvan MARZOLF 11/04/2007 11:21

C'est un sujet auquel il faut nous atteller, d'où cette article........