Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Petit échange épistolaire.....

14 Avril 2007 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA VIE DE LA PROFESSION

.....A l'attention des nouveaux candidats à nos métiers......

Bonjour
J'ai 53 ans et je suis à la recherche d'un travail (salarié ou indépendant).J’ai un devis d'une formation de diagnostiqueur et je lis dans  votre exposé "Agissons ensemble" que [les centres de formations aux candidats... dont on peut...s'interroger sur leurs qualités à dispenser le savoir dans la mesure où sitôt en poche il faudra repasser l'examen pour la certification.]
Ou? Quand? Comment? Combien?
Pourquoi?
Je pensais qu'à la fin de la formation, je pouvais soit me faire embaucher, soit ouvrir mon cabinet?
Si vous pouviez me donner quelques éclaircissements...
je vous en remercie par avance.
Salutations.
-------------------

Cher Monsieur,
Hélas c'est exact. Les formations qui devaient être valorisantes et vous permettre d’exercer un métier comme on dit,  ne sont aujourd’hui que le début du parcours.
Une fois obtenu vos premiers certificats et votre attestation de compétence,  il faudra trouver une compagnie qui vous assure en évitant  de faire une mauvaise alliance.
Puis vous pourrez vous réinscrire encore une fois et repasser toutes les épreuves théoriques et pratiques dans, pour l’heure, au moins de 5 de nos belles spécialités.
Ensuite c’est comme vous voulez, salariés, c’est en gros 1500 euros pour 50h par semaine selon les témoignages qui arrivent ici et indépendant c’est  parfois plus et souvent moins……

Ne  soyez cependant  pas inquiet ,  beaucoup viendront vous dire où, quand,  comment et combien ça coûte……On en parle d’ailleurs ici ou dans les forums associés…….

En fait, la seule question à laquelle pour l’heure personne ne vous apportera de réponse claire c’est :  POURQUOI ?

Mais pour vous ce matin, je  vais essayer de vous faire comprendre pourquoi  ce Pourquoi sans réponse.

A l’origine c’était parce que chez nous, certains confondaient travail et argent facile, alors il fallait mettre de l’ordre. Mais comme on a pas écouté les bonnes personnes, évidement à la sortie, on a pas une bonne solution..... Pire on retient comme seule et unique modèle celui de la certification de personne et on fonce tête baissé sans étudier d’autres pistes. Hélas on découvre, mais un peu tard, que c’est une galère à répétition….. Et en finalité  qu’on s’écarte de la solution que beaucoup attendaient…..

D’où ce Blog qui en quelque mois est devenu une vraie communauté……
Ici, quand on ne sait pas pourquoi on paye, on n’aime pas trop……. Mais on se renseigne, ça je vous le promets…..Et on cherche aussi des solutions pour nous permettre à tous de survivre honorablement en toute  indépendance.

C’est dimanche et donc je ne parlerai pas du marché qui est le notre aujourd'hui , le votre demain, si vous allez au bout de ce parcours…..Mais je vous dis plutôt bon courage, cher futur confrère.
Yvan MARZOLF

Pour les anciens, vous noterez qu'en qualité de sachant, je ne faillis pas à mon obligation de Conseil :-)
Pour les autres n'hésitez pas inscrire votre adresse mail dans la rubrique newsletter, c'est tout en haut à droite, ainsi vous serez avertit dès la publication d'un nouvel article.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article