Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Communiqué AROBIZ: [insolite] Vends maison avec de l'amiante

18 Juin 2012 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #COMMUNICATION-BUSINESS


Aujourd'hui, la loi oblige les propriétaires à réaliser des diagnostics immobiliers avant de vendre ou louer un bien immobilier. La loi est ainsi faite que le bilan de santé du logement est présenté en dernière minute à l’acquéreur au moment de la signature du bail chez le Notaire.

Un peu d'amiante n'empêche pas la vente d'une maison.
Le 15 juin, la Cour de Cassation a jugé que l'amiante en faible quantité dans une habitation n'empêche pas de la vendre. Dépêche AFP 15/06/12

Vous déménagez ? Cet été encore, les acquéreurs découvriront la présence d’amiante dans leur futur logement à quelques minutes de la signature du bail. Ne devrait-on pas les informer plus tôt ?

Le 1er site d'annonces qui pratique la transparence immobilière

Le portail immobilier ImmoSanté est né de la volonté d'informer les acquéreurs sur la santé du bâti dès la consultation des annonces immobilières (vente et location).

Sur ImmoSanté, la conclusion de tous les diagnostics obligatoires (amiante, électricité, plomb, termites...) est affichée sur les annonces mais aussi dans un carnet de santé proposé en téléchargement.

Découvrir une annonce : cliquez-ici

Comment publier gratuitement mon annonce ImmoSanté ?
Le vendeur (particulier ou professionnel) fait réaliser, dès la mise en vente ou en location, les diagnostics immobiliers habituellement exigés à la signature du bail ou du compromis. Puis le vendeur transmet - depuis son espace perso - la conclusion des diagnostics. Une fois les conclusions validées par notre équipe, le vendeur peut publier son annonce immobilière.


Qui réalise le bilan santé de votre maison ?
Le vendeur peut réaliser le bilan santé de son bien avec le diagnostiqueur de son choix. La seule condition étant que les diagnostics et la rédaction de la conclusion soient réalisés par un opérateur certifié par un organisme accrédité par le Comité Français d´Accréditation (COFRAC).
 

ImmoSanté recommande les opérateurs indépendants du Cercle des diagnostiqueurs. Ce groupement compte plus de 250 adhérents au niveau national et la majorité d'entre eux offrent le renouvellement des diagnostics jusqu’à la vente ou à la location.

Pourquoi pratiquer la transparence immobilière avant la signature ?

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire... Pourtant aujourd'hui des propriétaires vendeurs et des agents immobiliers souhaitent communiquer les éventuelles anomalies d'un bien dès sa mise en vente et n'hésitent plus à remettre - au moment de la visite - un carnet de santé du bien immobilier.
Parce qu’un constat de dernière minute peut annuler une vente...
Les professionnels le savent, il arrive fréquemment qu’un acquéreur découvre des anomalies (dans l’installation électrique ou gaz par exemple) à l’instant même de la signature du compromis chez le Notaire.

Cette information de dernière minute oblige régulièrement à :

•    négocier une baisse du prix de vente,
•    annuler la vente par crainte des travaux à réaliser.

Pourtant la majorité des anomalies relevées lors des diagnostics immobiliers peuvent être corrigées par le vendeur lui-même. En réalisant ses diagnostics obligatoires en dernière minute le propriétaire vendeur ne s’accorde pas le temps nécessaire pour mettre aux normes son logement.     

Un carnet de santé pour votre futur logement
Parce qu'il n'est pas toujours simple de décrypter son dossier de diagnostics immobiliers, ImmoSanté propose un carnet de santé qui résume le travail des professionnels. Ce carnet est proposé en téléchargement sur toutes les annonces du site et, une fois imprimé, il pourra être remis aux acquéreurs potentiels au moment de la visite du bien.
Les informations disponibles sur les annonces et le carnet de santé

•    Le description des matériaux du logement
•    La conclusion des diagnostics réalisés
(amiante, plomb, gaz, termites...)
•    Les plans et la superficie
•    Le diagnostic de la connexion Internet
•    Le bilan déperditif et les recommandations d'améliorations énergétique

Télécharger un carnet de santé : cliquez-ici

Nous offrons ainsi l’assurance aux acquéreurs de ne pas passer à côté d’informations essentielles sur ce qui deviendra leur foyer familial pour plusieurs années.

www.immosante.com est un site édité par la société Arobiz
 

 

 

Contact:

logo arobiz

 

Mr VERGNOLLE Jérôme
Tél : 05 59 55 35 87 - 06 12 40 04 40
jerome@arobiz.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

eric 23/06/2012 20:08

bonsoir àtous
le langage : "bilan de santé de votre bien" est pleinement justifié.
Si un jour la France s’inspire du modèle …anglais (et pas l’Allemagne pour une fois) ce sera l’acquéreur qui demandera et réglera les diagnostics et enfin nous parlerons de santé public et.....du
reste.
Bon WE à vous sous 30° ici dans le Tarn
merci à Yvan comme toujours et à AROBIZ de ce communiqué.