Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

"Complément d’enquête" : les coulisses d’une émission de TV.

1 Décembre 2009 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA PAROLE EST AUX CONSOMMATEURS

 

 

C'était hier soir sur France 2 ….

Pour faire un bon sujet sur le diagnostic immobilier il faut quelques ingrédients de base :

1/  Trouver un bon « indicateur de diagnostiqueurs véreux ».  Hier c’est l’Unectpi qui s’y est collée…  
 
2/ Tendre un gros piège en caméra cachée. Hier c’est Allo Diag  qui tombe dedans.

3/ Mêler les diagnostiqueurs aux vendeurs de pompes à chaleur pour grossir le trait des imperfections.

4/ Ne pas oublier la musique du far west pour bien donner le ton.

Reste le positif : les maisons passives, ce n’est pas souvent qu’on laisse un spécialiste s’exprimer sur le sujet ….  fluke s’est fait une belle pub à la TV et la promo sur des échelles 3.20 qui fera du bien.

Reste aussi un message visuel : le bon diagnostiqueur  (le président de l’UNECTPI en personne) fait des DPE avec une caméra thermique. Il inspecte certes, mais il visualise aussi les imperfections. Ce faisant il montre, informe et éduque son client.

Le mauvais diagnostiqueur, n’a pas de caméra thermographique, il bâcle son travail et comme il n’a rien à montrer en 10 minutes il est parti. Un visuel simple, que beaucoup de français ont « gravé » hier soir….

Quand on vous disait  dans l’AMI de novembre que d’un bout à l’autre de la filière le message est le même et qu’il passe par des investissements, vous avez tous pu  constater que  nous disions la vérité.

Le reste, c’est de la TV et quand on se bat pour des parts de marché, on n’a jamais le temps de montrer les vrais enjeux du diagnostic immobilier…. Hier c’est Allo Diag qui en a fait les frais ….

Pour autant, est-ce bien ainsi que l’on fera avancer le schmilblick ?

Nous militons tous pour 1 DPE plus utile qu’aujourd‘hui, pour une  3Cl allant plus loin dans le conseil et la mise en œuvre …. Pour fournir aux français des résultats plus « valorisant » que les 2 euros qu’on nous paye en ce moment ….

Bien sûr qu’une caméra c’est utile pour compléter un DPE , mais rien dans les textes ne l’impose, alors pourquoi embrouiller davantage le consommateur ?…. Parce que  entre-nous, certains « bien équipés », faute d’une bonne formation, n’ont toujours rien compris à la « réflexion » …

Bien sûr que ne pas connaître les matériaux de la construction c’est nul  et que la profession devra aussi se  pencher sur les formations….

Alors ce matin, plutôt que nous plaindre une fois de plus ou de crier qu’ils ont raison ….
Si nous nous mettions enfin à parler à l’unisson pour revaloriser ensemble toute notre profession ….

L’émission d’hier soir à été préparé en moins de 10 jours …  ici on le sait bien …. Nous avons été contactés… Mais quand on a expliqué le travail des fédés, quand on a parlé prévention en laissant les coordonnées de maitre Jost, quand on a dit que ce serait bien de regarder  plus loin que le diagnostiqueur du coin, qu’il vaudrait mieux nous donner un coup de mains …. Il faut  croire qu’on leur parlait en alsacien …..

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hedi 08/07/2010 02:14


Raz le bol de ces emmissions TV qui tendent à discréditer la proffession.
En tant que formateur de diagnostiqueurs immo je ne peu penser qu'il n'éxiste pas de professionnels pationnés par le métier.
Hor mis le DPE qui est ce qu'il est c à dire très legé, parlons des diagnostics issus du code de la santé public qui eux on un réel intéret.
cessons de filmer ces commerciaux payés au chifre d'affaire qu'ils réalisent mensuellement et parlons de ceux qui eux ne ferrons pas parlé d'eux simplement parcequ'ils ont un métier qu'ils aiment
et ils s'éforcent de le faire le mieux possible malgré la complexité des textes qui regisent les diagnostics immobiliers.
Je reste persuadé qu'il y à de bons diagnostiqueurs qui font leur métier par pation et non par intéret economique.
Le diagnostiqueur doit etre indépendantr pour etre sur qu'il ne cour pas après un chiffre d'affaire et qu'il fait son metier uniquement pour l'information et la protection de la santé publique.


Yvan MARZOLF 08/07/2010 19:06



Bien sur qu'ils restent des bons diagnostiqueurs sinon ce blog n'existerai pas :-)


 



Thierry des COURIERES 01/12/2009 10:49


Peut-être, mais enfin un reportage qui montre qu'un DPE mal réalisé peut être cause de sinistre envers un diagnostiqueur contrairement à ce que pense bon nombre d'entre nous... et qui plus est,
cette entreprise de diagnostic n'exerce plus aujourd'hui, l'acquéreur n'est qu'au début de ses soucis et de ses mauvaises nuits ! C'est bien malheureux tout ça certes, mais il faut voire également
si l'agence immobilière ne pourrait pas être impliquée également au cas où le choix du diagnostiqueur aurait été fait par elle ... !


waeselynck richard 01/12/2009 10:28


n'oublions pas que le DPE reste du visuel et qu'il est basé sur une consommation à 19° qui chauffe à 19° ? les resultats donnent une approche globale et non la consommation réelle alors à quoi sert
une caméra thermique pour un DPE

Réponse: à frimer

le temps de passer la camera on ne fait pas autre chose