Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Invitation RésoA+ :La part du feu

2 Juin 2014 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #AMIANTE

la-part-du-feu.jpg

La part du feu, c'est ce que l'on sacrifie pour sauver l'essentiel. L'amiante protégeait de presque tout, à moindre coût, pour un profit maximum.
C'était l'essentiel.

La part du feu, c'est l'écho de la parole de mon père, celle d'un enseignant mort d'un mésothéliome, cancer de l'amiante, cancer d'ouvrier.

La part du feu, c'est l'inquiétude qui m'accompagne depuis sa mort et que je décide d'affronter aujourd'hui, dans des paysages contaminés, auprès de ceux qui éprouvent ce même sentiment, pour changer ensemble la peur en action.

 

INVITATION À PARTICIPER AU SÉMINAIRE CIVIL & PROFESSIONNEL DE RÉSOA+

 

Depuis 1999, l’association RésoA+ réunit des acteurs civils et professionnels concernés par la question de la remédiation amiante.
Nous intervenons régulièrement dans ce domaine en organisant des séminaires, conférences, en participant à des groupes de travail, en animant un forum de discussion.

Depuis mai 2013, nous participons étroitement aux travaux du groupe de suivi amiante du Sénat, mis en place par Madame Aline ARCHIMBAUD, sénatrice de Seine St Denis, secrétaire de la Commission des Affaires Sociales. Les sénateurs ont entamé les auditions des acteurs représentatifs impliqués dans la gestion du désamiantage.

Leur rapport devrait être publié à l’automne 2014.

Depuis fin aout 2013, plusieurs de nos membres nous ont alerté sur la situation de l’Ensemble Immobilier Maine Montparnasse, confronté depuis plus d’une décennie à un chantier de désamiantage en site occupé.

Fin 2013, nous avons fait la rencontre d’Emmanuel Roy, jeune réalisateur du film « La Part du Feu », témoignage qui nous a ému.

Avant de clore notre contribution promise au Groupe de suivi amiante du sénat, nous avons souhaité organiser un séminaire autour de cette question qui nous taraude :
Qui paiera la Part du Feu de Montparnasse ?

Cette journée se tiendra donc le Jeudi 12 juin 2014, au Centre National d’Art & d’Essai Le Lucernaire , Centre National d'Art & d'Essai, haut lieu de la vie culturelle des années 70, celles justement de la construction de la Tour Montparnasse ....



Qui paiera "LA PART DU FEU" de MONTPARNASSE?
J E U D I   1 2   J U I N   2 0 1 4
Centre National d'Art et d'Essai le LUCERNAIRE - PARIS VI
(horaires et conditions: voir programme détaillé)

 


Une occasion de plus de nous rencontrer, d'échanger, de progresser sur le chemin du respect de l'environnement et de la santé ...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article