Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

JDI : Entre belle théorie et réalité.

29 Octobre 2012 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA VIE DE LA PROFESSION

Le dernier grand rendez-vous des diagnostiqueurs immobiliers de cette année sera marqué par un enthousiasme somme toute très mesuré, tant il est vrai qu’il est grand le fossé qui sépare parfois la théorie de la réalité.

Quelques éléments de réflexion autour des trois temps forts de la journée :

-    Quelles sont les questions qui ont fait trébucher les premiers candidats à la Recertification ?  Le grand Quizz du matin a rempli la salle. Le moment de toucher du doigt le fossé qui sépare parfois le niveau exigé pour être certifié et celui nécessaire sur le terrain. A noter que seul ICert et BVC  étaient présents dans les allées, les autres avaient-ils peur de se faire lyncher ?


-    Quels sont les points clefs de la nouvelle 3CL ? La France perfectionne son « Minitel » (sa 3CL) pendant que l’Allemagne s’engage sur la voie du Passif dès 2013 avant la Belgique en 2015. Paradoxe de la situation, c’est dans une salle surchauffée, très mal ventilée, au taux de CO2 sans doute trop élevé, que tout le monde est venu nous parler d’amélioration de la fiabilité.


-    Amiante, la révolution en marche. Avril tombera en octobre cette année. Le décret de 2011 toujours devant le Conseil d’Etat devrait voir arriver les premiers de ses derniers arrêtés ce mois ci. C’est du moins ce qui a été annoncé par les « nouvelles têtes du Ministère »,  qui visiblement ne viennent toujours pas du bâtiment. C’est ce qui explique sans doute « la traduction simultanée » d’un Président de fédé à la tribune lors de cet atelier.

C’est donc finalement dans les allées du salon, entre le buffet de Fondis, les bouteilles de Diagnos et les pins up de Zenx Location que les diagnostiqueurs immobiliers ayant fait le déplacement sont venus se réconforter. Pour voir le reportage photo JDI de DIAGNOS et mettre des visages sur ceux dont vous entendez souvent parler : cliquez ici


Formations, certifications, mise à jour des logiciels, communication et recherche de nouvelles opportunités, il fallait bien reprendre des forces avant de se lancer pour continuer d’avancer…. Car c’est aussi cela la force des salons dans le diagnostic immobilier: permettre à tous de faire le plein de nouveautés et de promotions et  d’échanger sur les nouvelles solutions de diversification.

C’est ainsi que les  plus entreprenants des diagnostiqueurs présents se retrouveront sans doute les 8 et 9 novembre prochain  à Chambéry et/ou le 7 décembre suivant  à Strasbourg pour prendre le pouls d’un nouveau marché qui fait beaucoup parler de lui en ce moment: celui de la qualité de l’air intérieur.

En effet dans le contexte actuel,  tout le monde a bien compris que pour prendre les devants, plutôt que de compter sur le gouvernement,  il vaut mieux savoir évoluer à temps.


Pour télécharger les slides des conférences: cliquez ici ou rendez-vous sur le site des JDI cliquez ici (remerciement à DIMAG pour cette très bonne initiative)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article