Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

La Qualité de l'air dans les véhicules automobiles.

20 Janvier 2014 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #AIR INTERIEUR

La Qualite de l air dans les vehicules automobiles.

Traditionnellement « l’année de l’AIR » démarre par le colloque  annuel de l’ARCAA et son collège d’experts SEIQA.

Une nouveauté cette année, aux cotés des personnes déléguées par les Ministères et autres collectivités territoriales déjà sensibilisées, des grandes enseignes de l’industrie et de la distribution sont venues prendre connaissance des résultats des travaux de l’année écoulée. Les attentes sont grandes à l’image de l’inquiétude que suscite souvent les sujets relatifs à la qualité de l'air..

Pas toujours évident de suivre les docteurs et doctorants, mais en restant concentré, l’on en ressort toujours plus cultivé. Alors c’est par un cadeau que l’AFIA vous propose de démarrer cette nouvelle année….

Parmi les intervenants au colloque SEIQA cette année, citons le Dr Fabien SQUINAZI, l’ancien directeur du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris. C’est lui qui a confié à notre association son power point sur un sujet qui va sans doute tous nous interpeller : La qualité de l’air dans les véhicules automobiles.

Nous vous le livrons avec en prime les commentaires et les  conseils avisés de ce spécialiste de la qualité de l’air et de ses effets sur notre santé :

« L'exposition dans la voiture aux polluants atmosphériques, la plus élevée parmi les autres modes de transports, justifie de sensibiliser les automobilistes, notamment ceux les plus sensibles à la pollution atmosphérique, sur les précautions à prendre, en plus des actions menées par les Pouvoirs Publics sur la réduction de la pollution atmosphérique urbaine et par les constructeurs automobiles sur le choix de revêtements moins émissifs en substances volatiles polluantes pour l'habitacle automobile :

- limiter le plus possible ses déplacements en voiture et choisir d'autres modes de transport moins polluants,
- assurer l'entretien mécanique régulier de sa voiture,
- choisir un filtre efficace sur le système de ventilation/climatisation, notamment à charbon actif,
- entretenir l’habitacle de sa voiture, pour limiter l'empoussièrement et les salissures,
- aérer fréquemment sa voiture, notamment lorsqu'elle est neuve. »

Pour accéder à cette étude cliquez ici

Il ne s’agit pas de vous faire peur, mais  peut-être juste de vous faire réfléchir à l’intérêt qu’il y a pour votre santé et votre porte monnaie à mettre un peu moins de déodorant et autres produits aérosol qui « redonnent l’éclat du neuf en un instant », ou en essayent de ventiler votre habitacle autrement qu’en mettant en marche la climatisation tout le temps ….

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article