Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Marché : Les Résultats de l'étude consommateurs TRION sur le "nearly zero energy building" (NZEB)

29 Janvier 2013 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #Du travail pour demain


Le réseau trinational (France, Suisse, Allemagne) TRION a pour premier objectif de faire du Rhin supérieur une région modèle en matière d’énergie, par la mise en réseau transfrontalière des acteurs du secteur de l’énergie et de la protection du climat avec pour point fort « la performance énergétique des bâtiments ».

A moins de 8 ans du BPOS généralisé en France, au moment où le CSTB vient tout juste de comprendre que c’était crétin d’imposer les contreventements à l’intérieur des bâtiments, qu’en est-il des connaissances et des attentes des consommateurs français suisses et allemands, quant ils ont un projet de construction ou de réhabilitation lourde à moins de 10 ans ? 

Commandée dans le cadre de l'Intercluster, en étroite coopération avec le Pôle Alsace Energivie et avec le soutien de l'association allemande Klimapartner Oberrhein et le cluster suisse i-net Basel Cleantech, cette étude sera  une aide de décision pour les hommes politiques et les entreprises mais aussi pour les consommateurs eux-mêmes. C’est la directive 2010/31/UE de l’Union Européenne, qui incite les états membres à mettre en oeuvre des plans d'actions pour accélérer la construction de bâtiments "zero energy", qui a motivé cette étude

Environ 900 personnes en France, Allemagne et Suisse ont été interviewées quant à leurs perceptions et leurs connaissances concernant les énergies renouvelables et la construction de logements efficaces en énergie. Les sondés se sont exprimés sur leurs intentions d'investissement dans la construction ou la rénovation d'un logement qui ne consomme presque pas d'énergie (NZEB).

Les résultats montrent le besoin d'information sur le thème des bâtiments efficaces en énergie. Le rôle des bâtiments dans la consommation énergétique est largement sous-estimé par le public. Les consommateurs ne connaissent pas beaucoup de labels existants pour la performance énergétique. De plus, ils surestiment le surcoût que représente l'achat d'un bâtiment neuf NZEB.

En même temps, les résultats de l'étude montrent bien que les consommateurs de la région trinationale du Rhin Supérieur sont prêts à adopter un comportement plus responsable quant à l'équilibre écologique et à la consommation d'énergie. Le concept de NZEB est lié au concept de qualité de l'habitat et de respect de l'environnement. Si les consommateurs obtiennent plus d'informations sur le NZEB, le Rhin Supérieur pourra renforcer son rôle précurseur dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments.

POUR VOIR L’ETUDE CONSOMMATEURS TRION CLIQUEZ ICI

Nous invitons tous ceux qui dans l’est de la France s’orientent en ce moment dans le domaine de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments à réserver dès à présent la journée du 21 mars prochain pour participer (gratuitement) à la journée organisée par TRION et le Conseil Général du Haut-Rhin sur le thème : « Réussir la performance énergétique des bâtiments : quelles solutions économiques et sociales dans le Rhin Supérieur ? ».

Nous vous en reparlerons très rapidement…..

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mathilde 13/02/2013 11:45

Merci pour ce partage, c'est vrai qu'il faut penser à l'écologie avant tout et ce rendez-vous du 21 mars est une bonne idée.
C'est noté sur mon agenda :)

Yvan MARZOLF 13/02/2013 12:56



Je vous en remparlerai dès lundi et me rejouis à l'avance de vous y rencontrer :-)