Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Qualité de l’air : Des actions à programmer dans tous les ERP.

7 Février 2012 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #Du travail pour demain


Les Analyses et la ventilation sont au cœur des trois derniers décrets sur la qualité de l’air dans les établissements recevant du public.

Dans le collimateur des autorités, le formaldéhyde, le benzène et le dioxyde de carbone. Cibles prioritaires, les crèches et les écoles maternelles avant de généraliser à tous les ERP.

Après avoir fixé les taux de formaldéhyde et de benzène, l’on attendait un décret sur la ventilation, c’est chose faite depuis le 5 janvier dernier. Le calendrier est fixé, obligation légale à partir du 1 er janvier 2015 dans les crèches et les écoles maternelles (décret N°2011-1728 du 2 décembre 2011).

Deux séries de prélèvements intérieurs (1 par polluant) avec une mesure à l’extérieur du bâtiment et une mesure en continu pour le CO² sur un échantillon de pièces représentatifs, voilà de quoi gagner un peu d’argent tous les 7 ans, si l’on s’est fait connaitre chez le client à temps.

Les diagnostiqueurs attendent maintenant l’expression du savoir faire de leurs fédérations :  l’arrêté qui nous « accréditera » pour poser les capteurs et les renvoyer dans un laboratoire accrédité. Pour voir un extrait de ce que pourrait être une partie de votre rapport demain et illustrer le seuil de concentration de 10ug/m² de Benzène sur un cas concret, cliquez ici.

Le moment de faire un petit point sur les actions que la Centrale du Diagnostiqueur mène en ce moment pour accompagner ceux qui se lancent dans cette direction.

Le partenariat Kudzu  a donné naissance au site www.qualiteair.com  Depuis, plus de 70 diagnostiqueurs sont déjà en possession d’un « bon de commande - calculateur de marge » pour pouvoir faire des propositions chiffrées sur des analyses plus poussées que ce qu’exigera demain la règlementation. Quand on est un élu responsable, avant les élections c’est une bonne occasion de faire sa promotion… Des demandes d’associations et de particuliers commencent à arriver, comme pour http://www.diagnostiqueur-responsable.com, un annuaire pourra bientôt être mis en place permettant aux visiteurs de contacter un spécialiste des bons plans « contrôle et audit des bâtiments ».

Pour ce qui est de la ventilation, là aussi une avancée avec le décret N° 2012-14 du 5 janvier  dernier, à priori rien de bien sorcier non plus de ce coté.  Mais comme vous le savez, ici nous avons vocation à contribuer à l’amélioration de la qualité dans nos métiers. Savoir évaluer un bâtiment mais ne pas pouvoir expliquer le pourquoi du comment d’un disfonctionnement et donner des pistes de solutions immédiatement, ne fera jamais d’un stagiaire un « expert reconnu compétent ». Jean Claude Tremsal (OZE Formations) met en ce moment la dernière touche à une nouvelle formation ventilation, ils sont déjà nombreux les architectes et les BET compétents à avoir déjà réservé leurs places dès à présent. Des diagnostiqueurs devraient suivre rapidement....

Remerciement à Eric Mille pour sa documentation.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article