Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Qualité de l'air : Le dernier « Tour de France - AFIA » pour les diagnostiqueurs indépendants

23 Février 2015 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #AIR INTERIEUR

 

En effet, à partir de septembre 2015 , ce sera dans « son château », celui du Poët Cellard (26) que l’AFIA dispensera ses formations. Un lieu historique, propice à l’apprentissage, dans un cadre exeptionnel, comme hors du temps.

 

Mais avant, c’est le dernier moment pour l’Association Française Interprofessionnelle de l’Air et de l’environnement de faire un dernier tour de France, à la rencontre de ses membres déjà formés pour présenter sa nouvelle stratégie d’action, mais aussi pour intégrer les nouveaux arrivants. Il manque encore du monde dans pas mal de départements.

 

La décision de Madame la Ministre de l’Environnement du 24 septembre dernier de permettre aux collectivités de prendre en charge elles même la gestion de la QAI dans leurs établissements sans passer par le parcours règlementé qui sera réservé au plus récalcitrant dans 2 ans, ouvre une période pleine d’opportunité pour qui sait séduire et accompagner les élus qui sauront en profiter.

 

Avec l’élection et la prise de fonction de ses nouveaux Délégués Régionaux, l’AFIA s’organise pour gérer son développement et celui des activités de ses membres. A coté des collectivités, il y aussi les demandes des particuliers, victimes des nouvelles pathologies du bâtiment, celles des Industriels qui peinent toujours à démontrer à leur CHSCT que leurs salariés ne sont pas exposés à des concentrations trop élevées des substances chimiques qui sont utilisées, sans oublier les entreprises du tertiaires toujours confrontées à des soucis de confinement .

 

La qualité de l’air dans et autour de nos bâtiments n’a pas besoin de textes règlementaires pour créer de la demande, il suffit hélas d’attendre que les gens tombent malades ou qu’ils se lassent de prendre toujours les mêmes pilules sans grands changements.

 

S’ouvrir à des nouveaux clients, parler confort, santé, environnement, mais aussi rentabilité pour les dirigeants : Absentéisme, présentéisme, accident du travail, assoupissement … Tout ce qui fait qu’une entreprise reste compétitive en ce moment. Sans oublier les 30% de consommation d’énergie supplémentaire du seul fait de l’ encrassement du climatiseur du bureau du donneur d’ordre qui n’aura plus qu’à lever les yeux pour comprendre de quoi vous lui parlez…. Tout ce qui fait que la santé se vend plutôt facilement pour qui n’a pas peur de pousser les bonnes portes en ce moment;

 

Pour ceux qui se lancent en ce moment, le report du dispositif réglementaire de deux ans, permet aussi de réduire sérieusement, les coûts liés aux capteurs et outils de mesures utilisés jusqu’à présent … Moins d’investissement, moins de coûts fixes sur les devis des clients, c’est la rentabilité de toutes les entreprises capables de prendre en charge les missions de la Qualité de l’air et de l’environnement qui va grimper mécaniquement.

 

Alors , si vous êtes à coté de de Nantes, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Paris ou Strasbourg, avant que les facteurs ne viennent faire des « DPE concurrents » dans votre département, si vous aussi, vous preniez le bon virage au bon moment ?

 

Plus d’information sur les prochaines sessions de formation/intégration de l’AFIA cliquez ici.

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

appartement a vendre mons 26/03/2015 14:41

La qualité de l'air ne cesse de se dégrader de jour en jour! Il faut agir dès maintenant.

agence immobilière hainaut 10/03/2015 13:14

La qualité de l'air est vraiment devenue préoccupante c'est pour cela qu'il est primordial de vérifier le niveau de pollution avant d'investir dans un bien immobilier.