Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Suisse: Un nouveau "Minergie"

9 Mai 2011 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #DPE-PTZ écolo

 

La directive européenne du 19 mai 2010 relative à la performance énergétique des bâtiments évoque le standard « Nearly zero énergie » dans le bâti à l’horizon 2020.  

Le nouveau label « Minergie A » prenant en compte  « l’énergie grise des matériaux » (production, fabrication, utilisation et recyclage des matériaux)  mais aussi les consommations « électrodomestiques » (tous vos équipements domestiques), semble bien être comme le disait « Le Moniteur » récemment : « un bon exemple de ce que pourrait être le modèle européen», dans maintenant moins de 10 ans .  

L’Association Minergie, forte de plusieurs dizaines de milliers de bâtiments certifiés en Suisse, fixe un seuil à ne pas dépasser pour obtenir le nouveau label Minergie A de 45 Kw/m²/an tout compris (une fois la production photovoltaïque déduite).

 

 Petit exemple ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir):  

   

minergie A graphique

   

Obtenir le nouveau label Minergie A impose également des exigences de moyens :  quand aux équipements électroménagers (tous devront être choisis dans la meilleure classe (A, A+, A++) au moment de la demande du permis, quand à  la surface du photovoltaïque (qui ne devra pas dépasser 0.2 m² de panneau par m² de surface de référence énergétique), quand à la perméabilité de l’enveloppe (une étanchéité à l’air inférieure à 0.6 volume heure sous 50 Pascal), quand à l’isolation des cages d’ascenseurs ….  

Les spécialistes des coefficients de pondération pour passer de l’énergie finale à l’énergie primaire, noteront qu’en Suisse l’on a retenu une valeur de  2 pour l’électricité et de 0.7 pour le bois.  

Le modèle BBC français prend un coup de vieux et du coté du panel des professionnels mandatés par la Direction de l’Habitat la réflexion sur  le Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) est de fait relancée.  

A l’inverse de la Suisse, la France ne dispose pas de base de données sur l’Energie Grise des matériaux et produits de construction …. Pas de quoi simplifier la recherche de « la bonne solution » … 

 

Comme nous le disons ici depuis longtemps , en matière d'Energie, y'a pas que pour le D.P.E. qu'en France "ça patine" un peu...

 

Remerciement "Le Moniteur" pour son travail de fond.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

blot ch 11/05/2011 09:37


Ça patine dans pas mal de domaines
sauf pour. les alloc. !