Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

L'Ami du Diagnostiqueur N°22: "Une rentrée politiquement riche "



N°22 septembre 2009 de "L'andidépresseur du diagnostiqueur"

EDITO

A n’en pas douter ce mois de septembre sera à inscrire dans les anales « politiques » ! Commissionnement, surveillance des certifications, Conventions Collectives, les avancés ont été significatives… Les employeurs se font entendre  pendant que des salariés commencent à râler. Avec 15 à 20% d’opérateurs en moins depuis fin 2008, le « Bonheur économique » que certains nous décrivent ici ou là,  n’est lui toujours pas dans le pré du diagnostiqueur immobilier!
 
 

A+ ouvre le bal

Avec le « Guide d’application de la norme NFX 46-020 », A+ est dans son élément. Ce nouveau guide pose déjà de nouvelles questions. Disponible sur le site de l’Afnor, possibilité de vous le faire « traduire » dans certains centres de formations. Le moment pour nous de reparler de l'indispensable complément gratuit de toutes les formations «  le simulateur d’accident » Diagnos Jost qui reviendra en 1010 !

 

Code du Travail : La FNECI écrit ….

Si le Code du Travail reste « La Bible », la Convention Collective c’est le « guide pratique » du Conseiller Prud'homme pour trancher les litiges entre employeurs et salariés. Elle anticipe sur les problèmes à venir en précisant les spécificités de nos métiers. A ce jour, autour de la table « d’écriture », la CFTC, la CGT, FO  et  la CGC pour représenter les salariés. En face, la FNECI (tendance CGPME) pour les petits et moyens « employeurs » Dommage que d’autres ne la rejoigne pas, laisser des Conventions Collectives Nationales s’écrire dans le « déséquilibre » ne servira pas « l’indépendance » à la fin. Espérons que pour participer, tous sauront mettre leurs principes de coté. (cliquez ici)
 

Certification et commissionnement : 2 problèmes de moins !

Ce sont les deux grosses épines qu’on nous a (enfin) retirés du pied et qui sans doute marqueront le plus les esprits aujourd’hui. Ne boudons pas notre joie,. Quand la sagesse l’emporte avec ou sans élégance, c’est tous les hommes qui triomphent. Quand les diagnostiqueurs parlent d’une seule voix les résultats sont là et au diable  les réactions négatives !  « Commissionnements » et « Surveillance des certifications », resteront nos deux "scoops" du mois !

 

 


Le mot de la fin :

L’importance d’une représentation nationale forte  sera sans doute le crédo que lancera (toujours) la FNECI dès la semaine prochaine au salon de la copropriété à Paris. L’occasion pour elle de vous y  inviter, pour retirer des entrées gratuites cliquez ici (en ligne fin d'AM). Les autres rendez-vous du mois :  les JDI ( le 27 octobre à Paris) qui ont fait le plein des exposants, suivie du salon Bio de la construction saine  à Strasbourg (30 octobre au 2 novembre), où vous retrouverez « Oze » et votre serviteur …. (Invitation Gratuite cliquez ici). Sans oublier enfin le « Stammtisch » des Alsaciens de demain ....!


Rencontrez les autres,  parlez, pour ensemble évoluer, plutôt que de tourner en rond. C’est ainsi qu’ensemble nous gagnerons chacun notre place au sein de cette profession. 
 

Partager cette page

Repost 0