Quels sont les autres équipements anti intrusion possibles pour une maison ?

Face à la recrudescence de l’insécurité actuelle, il est nécessaire de protéger la maison des cambriolages. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui équipent leurs habitations d’un système de sécurité comme l’alarme et les caméras de surveillance. Mais il faut savoir que ces dispositifs ne sont pas les seuls à pouvoir renforcer la sécurité de votre maison. Il existe d’autres équipements qui peuvent contribuer à la surveillance de votre logement.

L’interphone comme appareil anti-intrusion

Parmi les autres équipements anti-intrusion possibles pour une maison se trouve l’interphone. Certes, cet appareil est avant tout un moyen de communication. Il fonctionne comme le téléphone sauf qu’il utilise un réseau très limité. Cependant, il peut devenir un véritable système de sécurité dans votre immobilier.

L’interphone est équipé d’une platine de rue et d’un moniteur intérieur. Le premier élément est à installer près du portail ou de la porte d’entrée. La platine est équipée d’un micro, de haut-parleurs et d’une caméra lorsqu’il s’agit d’un interphone vidéo. Ensuite, le moniteur pour le modèle vidéo est doté d’un écran, d’un micro et d’un haut-parleur ou d’un combiné intérieur pour l’interphone audio. Cet équipement vous permet de contrôler l’accès à votre maison. Il vous permet en effet d’identifier depuis votre chambre la personne qui sonne au portail ou à la porte d’entrée. Cela vous permettra de signaler un cambriolage lorsque le mouvement du visiteur vous paraît louche.

Les portes d’entrée blindées

La porte d’entrée est le dernier rempart lorsque le cambrioleur parvient à se faufiler dans votre jardin. Il se peut que les malfaiteurs réussissent à détourner votre système de sécurité. C’est l’une des raisons, pourquoi il ne faut pas se fier à 100 % aux dispositifs de sécurité classique comme l’alarme et la vidéosurveillance.

Dans cette optique, il est toujours prudent d’équiper la maison des portes blindées. Les voleurs redoutent ces dispositifs d’entrée. Ils n’osent pas s’aventurer devant les maisons qui bénéficient des portes blindées. Ces équipements portent bien leur nom puisque les portes blindées sont plus qu’un dispositif d’ouverture, c’est une véritable barrière infranchissable contre le cambriolage. Ce dispositif retarde l’intrusion de voleurs, car sa serrure peut résister jusqu’à 15 minutes aux tentatives d’effractions. Or, beaucoup de cambrioleurs se découragent si la porte résiste plus de 3 minutes.

Caméra factice et éclairage automatique pour dissuader les cambrioleurs

Vous n’avez pas toujours besoins d’investir dans des systèmes de sécurité de taille comme l’alarme et la vidéosurveillance pour protéger votre maison du cambriolage. Il faut être malin pour démotiver les voleurs en installant des caméras factices dans le jardin. La caméra factice est une fausse caméra, mais qui a l’air d’une vraie caméra. En fixant ces équipements en haut de votre façade ou de votre portail, les cambrioleurs croiront que votre maison est sous surveillance. Et ils seront obligés d’abandonner leur acte délictueux.

Outre la caméra factice, la mise en place d’un éclairage automatique au sol d’une terrasse et des lampes extérieures puissantes permet également de renforcer la sécurité d’une habitation. Cette technique a un effet dissuasif. Les malfaiteurs seront pris au dépourvu en voyant la maison baignée subitement dans une lumière éblouissante.