A quoi servent des murs et des toits végétalisés ?

Dans un environnement en plein urbain où se dressent des immeubles bétonnés, les toits et murs végétalisés offrent un espace de verdure, des avantages économiques, esthétique et surtout écologique. Compte tenu de ses innombrables atouts, beaucoup de personnes cherchent à utiliser des toits végétaux.

Les toits végétalisés : que de bénéfices écologiques !

On se focalise surtout aux toits végétalisés qu’aux murs dans la mesure où peu de propriétaires optent pour les murs végétaux. Le concept de toiture végétalisée a été très utilisé dès le début pour ses bénéfices pour l’environnement et la biodiversité. C’est pourquoi il doit son nom à l’écotoit, c’est-à-dire un toit vert. Le fait de recouvrir la toiture d’une plante offre des avantages à l’environnement. D’abord, l’écotoit permet de réduire les émissions de gaz CO2 dans l’atmosphère. Ensuite, il favorise la production d’oxygène et améliore le taux d’humidité de l’air pendant l’été. Ce n’est pas tout, les végétaux permettent de fixer les poussières. Cela réduit la pollution de l’air et améliore la propreté de la biodiversité.

Les toits et les murs végétalisés pour une bonne isolation de la maison

Avec l’augmentation globale du prix de l’énergie actuelle, tout propriétaire opte pour un immobilier moins énergivore. L’isolation est l’une des solutions efficaces pour arriver à cette fin. Une maison qui bénéficie d’une bonne isolation thermique permet de réduire la consommation énergétique dans une habitation. C’est à ce juste titre que les toits et les murs végétalisés présentent leur intérêt. Ils assurent l’isolation acoustique et thermique de la maison. En effet, les végétaux qui couvrent la toiture et les murs permettent de limiter la déperdition de chaleur au niveau de ces éléments. Il est à noter au passage que le toit est responsable de 30 % des pertes thermiques dans une maison contre 25 % pour les murs. En été, les toits végétalisés interceptent également les radiations solaires. Cela vous évite d’abuser de votre système de climatisation.

Les toits et les murs végétalisés utilisés à des fins économiques

Construire un immobilier même de petite taille n’est pas chose facile. Le projet demande un certain budget, mais aussi du temps. Bref, toute construction d’immeuble constitue un investissement sérieux. Dans cette optique, il est hors de question de construire une maison non durable. Sinon, vous perdez une belle somme en reconstruisant tout le temps votre habitation. Devant cette situation, il s’avère indispensable de protéger la maison des agressions extérieures, et ce, pour qu’elle soit résistante. L’utilisation des toits et des murs végétalisés permettent d’avoir une structure de longue vie. En effet, les végétaux protègent les matériaux ainsi que l’ensemble de la maison des radiations UV et des variations extrêmes de température. Bien que le projet nécessite un budget généralement excessif au départ, les toits et les murs végétalisés promettent un retour sur investissement sérieux.