Combien choisir un bon système d’alarme ?

En France, on enregistre un cambriolage toutes les 90 secondes. Face à cette situation alarmante, il s’avère imprudent de penser que cela n’arrive qu’aux autres. Avant qu’il ne soit trop tard, il faut renforcer le niveau de sécurité de la maison. Dans cette optique, il est nécessaire de l’équiper d’un système d’alarme. Ce dispositif permet de prévenir tout danger. Mais avant tout achat, il faut savoir que toutes les alarmes maison ne se valent pas. Alors, comment choisir un bon système d’alarme ?

Pourquoi investir dans une alarme maison ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet qu’est le choix d’une alarme maison, il s’avère important de savoir les mobiles qui amènent une personne à investir dans ce dispositif de sécurité. Comme évoquée tout à l’heure, l’insécurité gagne du terrain. Pour optimiser la sécurité de votre maison, il est alors nécessaire de l’équiper d’un système de sécurité. Dans cette optique, l’alarme maison est une bonne option.

Cet appareil a pour mission la surveillance des zones vulnérables aux intrusions dans les habitations. Équipée des détecteurs d’intrusion, l’alarme avertit les occupants de la maison en cas de tentative d’effraction. Les détecteurs détectent les mouvements suspicieux se produisant dans leur zone de détection et envoient les informations à la centrale d’alarme. Cette dernière déclenche la sirène d’alarme pour avertir le propriétaire ou ses alentours.

Critères de choix d’une alarme maison

Pour obtenir une alarme fiable, certains critères doivent être pris en compte. D’abord, la marque de l’appareil. De nos jours, le marché de la domotique est inondé de produits contrefaits. Pour éviter les mauvaises surprises, il est ainsi nécessaire de miser sur un équipement de marque originale. C’est un gage de sécurité. Ensuite, les options proposées par l’alarme. Pour protéger votre immobilierde tout danger, vous devez investir dans une alarme équipée des détecteurs différents. Autrement dit, il ne faut pas se fier aux seuls détecteurs anti-intrusions comme les détecteurs de bris de vitre, les détecteurs d’ouvertures de portes et de fenêtres. Mais il faut aussi ajouter à votre alarme des détecteurs de fumée pour protéger votre maison d’un incendie ou encore des détecteurs d’inondation. En effet, la mission de l’alarme ne se limite pas à la surveillance de l’habitat contre les intrusions, mais elle doit prévenir tout danger qui pourrait menacer votre logement.

Quel type d’alarme maison choisir ?

Il existe deux principaux types d’alarmes maison suivant son mode d’installation : alarme filaire et alarme sans fil. Bien que leur mission soit la même, ces deux systèmes fonctionnent différemment.

L’alarme maison filaire s’appelle ainsi, car les éléments qui la composent entre autres les différents détecteurs, la centrale d’alarme et éventuellement la sirène sont reliés entre eux à l’aide de fils. Ce modèle se montre efficace puisque l’alarme filaire est difficile, voire impossible à pirater. Seulement, ce système est difficile à installer. Vous ne pouvez pas investir dans cet équipement qu’au moment d’une construction neuve. En effet, les fils doivent être encastrés dans les murs.