Comment choisir un colocataire et quelles questions lui poser ?

Vivre en colocation, c’est accepter de vivre ensemble avec plusieurs locataires étrangers les uns par rapport aux autres. Aussi, choisir son locataire est une tâche à part entière. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez avoir un maximum d’informations sur lui avant de passer un contrat de colocation avec le propriétaire.

Comment choisir un colocataire ?

Chercher une personne qui va vivre sous le même toit n’est pas chose facile. Plusieurs critères doivent être abordés afin de trouver le colocataire idéal. Il faut en effet que les colocataires partagent le même rythme de vie. Pour vous aider dans le choix de votre colocataire, la première règle est de ne pas choisir vos amis. Cette idée vous paraît absurde et vous avez peut-être raison. Mais il faut savoir que même si vous êtes certainement faits pour être amis, rien ne prouve que vous soyez fait pour vivre ensemble. Pour préserver votre amitié encore plus longtemps, il est préférable de ne pas choisir vos amis comme vos colocataires.

Ensuite, privilégiez un colocataire qui a une même activité assez semblable à la vôtre. Cet angle vous permet d’éviter toutes sources de conflit. Il vous sera également plus facile de vous mettre sur la même longueur d’onde.

Entretien avec un locataire : Quelles questions lui poser ?

Avant de choisir un colocataire, vous devez connaître la personne avec qui vous allez vivre ensemble. Vivre dans un seul immobilier n’est pas chose aisée, la colocation pourrait être une source de conflit si vous tombez sur un colocataire. Dans cette optique, prenez le temps de vous connaître. Posez-lui des questions sans franchise comme son âge, ses sources de revenus, ses distractions, sa filière s’il est étudiant. Le but est de découvrir la personnalité de votre colocataire. Lors de l’entretien avec le locataire, vous pouvez aborder le quotidien sans tabou. Il faut mettre les choses au clair dès le début. Présentez-lui le règlement intérieur concernant par exemple la répartition des corvées entre autres la vaisselle, le ménage, l’entretien de la salle de bain, l’achat des produits ménagers, etc. Puis, demandez-lui s’il est capable de respecter vos propres règles.

Comment trouver un colocataire ?

En se référant à ces critères de choix d’un colocataire, trouver la personne idéale n’est pas toujours facile. Où chercher un locataire ? Plusieurs solutions s’offrent pourtant à vous parmi les plus prisées le recours à de petites annonces. De nos jours, les réseaux sociaux se montrent une plateforme d’échange pratique et efficace dans la recherche d’un colocataire. Vous pouvez également passer vos annonces sur des sites internet spécialisés à cet effet. Ils sont nombreux, il faut juste donner un maximum d’informations pour que la personne intéressée à une idée claire de celui qui deviendra ses colocataires ainsi que l’environnement qui va l’attendre. Dans cette optique n’oubliez pas d’envoyer quelques une de vos photos.

Vous pouvez également inverser la technique. Au lieu de poster une annonce, vous allez chercher sur des sites internet des personnes qui souhaitent vivre en colocation. Vous pouvez sauter à toutes les occasions. Enfin, vous pouvez utiliser la méthode classique, mais toujours efficace : la bouche à l’oreille. Faites connaître à vos connaissances votre projet ainsi que les critères de choix de votre colocataire. Ils pourront être d’une grande aide pour vous.