Le portail, un atout sécurité et décoration pour votre maison

Le choix d’un portail n’est pas une mince affaire. Comme il forme une barrière à l’entrée du jardin, celui-ci doit résister aux chocs et aux intrusions. Ensuite, il doit s’harmoniser avec l’aspect extérieur de la maison. Alors, quel portail pourrait conjuguer résistance et esthétisme ?

Le portail, un atout sécurité avant tout

Pour entrer dans une maison clôturée, il faut passer par le portail. Même les cambrioleurs profitent de ce dispositif d’entrée pour se faufiler dans la cour. Aussi, cette ouverture est avant tout un élément de sécurité pour la maison. S’il est de bonne qualité : robuste et résistant, il sera insensible aux chocs et aux intrusions. Pour protéger votre habitation des cambriolages, il est alors nécessaire de choisir un portail d’une certaine robustesse. Dans cette optique, vous devez tenir compte de son matériau. Quoi qu’on dise, la solidité et la durabilité d’un équipement dépendent de son matériau de fabrication.

Le portail, un élément de décoration à part entière

Plus qu’un simple dispositif d’entrée, le portail est un véritable équipement de décoration dans une résidence. Celui-ci ne passera pas inaperçu et mettra en valeur votre immobilier. Seulement, il faut que vous choisissiez le portail qui s’intègre harmonieusement avec votre clôture et avec l’aspect extérieur de votre logement. Vous pouvez par exemple investir dans un portail à la même couleur que votre porte. Les deux dispositifs d’entrée formeront un bel assortiment qui ne fera qu’embellir votre maison. Le modèle du portail n’est pas également en reste. De nos jours, il existe une large gamme de portails entre autres les portails battants, portails coulissants, etc. Si vous souhaitez apporter une touche authentique à votre résidence, le portail battant se montre original tout en étant robuste. Par contre, si vous êtes un adepte de la modernité, le portail coulissant se montre esthétique.

Quel matériau choisir pour son portail ?

Quel que soit le type de portail que vous allez acheter, portail battant ou coulissant, le choix de son matériau reste un indispensable. L’esthétisme et la robustesse de ce dispositif d’ouverture dépendent en grande partie de son matériau. En général, les portails sont en bois, en fer ou en Aluminium.

Le bois est un matériau roi des grandes ouvertures. Utilisé par nos ancêtres depuis belle lurette, le portail en bois continue de séduire bon nombre de ménages. Il est original et solide. Seulement, il est très sensible aux agressions climatiques. Il nécessite de ce fait un entretien régulier. Quant au portail en fer forgé, celui-ci se démarque par sa robustesse impressionnante. Le fer est d’une grande solidité. Mais il faut savoir que le fer se rouille et se corrode au seul contact avec l’eau. Concernant le portail en aluminium, celui-ci combine tous les avantages du fer et du bois. Il est à la fois résistant et esthétique. Bref, le portail Alu contribue aussi bien à la décoration qu’à la sécurité de la maison.