Qu’est ce qu’un audit énergétique et comment en faire réaliser un pour sa maison ?

Ces dernières décennies, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Devant cette situation, tout propriétaire d’un bien immobilier décide d’améliorer l’isolation et la capacité énergétique de sa maison. Et ce, afin de réduire ses factures d’eau et d’électricité et de préserver l’environnement. Pour ce faire, nombre de propriétaires font réaliser un audit énergétique lors de la construction ou de rénovation de leur maison.

Qu’est-ce qu’on entend par audit énergétique ?

On entend par un audit énergétique, un état des lieux détaillé des performances énergétiques d’une maison. Il doit être assuré par un auditeur professionnel, certifié et formé. L’audit  permet d’analyser les performances énergétiques de l’immeuble, de connaître les points faibles de votre logement pour pouvoir vous apporter des conseils personnalisés concernant les travaux en réaliser en priorité. Le but de l’audit énergétique est d’améliorer l’efficacité énergétique d’un immobilier afin d’économiser sur la facture d’énergie et de rendre la maison plus écologique. En général, le propriétaire fait appel à un audit énergétique lors des travaux de rénovation ou d’isolation de son logement. L’audit peut déboucher au changement des équipements de la maison comme les fenêtres, le système de chauffage afin que la maison bénéficie davantage d’une bonne isolation thermique et sera plus respectueux de l’environnement.

Comment réaliser un audit énergétique ?

La réalisation d’un audit énergétique ne peut se faire que par un auditeur certifié. Si vous décidez de faire réaliser un audit énergétique pour votre maison, vous devez savoir qu’il existe trois étapes à suivre.

D’abord, la préparation. Avant la visite de votre auditeur, vous devez récolter toutes les informations qui pourraient lui être utiles. Il s’agit par entre autres des informations sur vos anciennes factures d’énergie, eau et électricité, le type du système de chauffage utilisé, le plan d’habitation, etc.

Ensuite, l’audit proprement dit. À partir de vos informations, le diagnostiqueur analyse la qualité de l’isolation des parois extérieures de votre maison, le bon fonctionnement de votre système de chauffage et de production d’eau ainsi que la bonne utilisation de vos différents équipements électriques.

Enfin, l’auditeur fait le rapport de son travail en insérant dans un logiciel spécialisé toutes les données collectées. Après connaissance des défauts de l’immobilier entre autres les problèmes d’isolation et les ponts thermiques, l’auditeur fait une conclusion en donnant des recommandations sur le choix du système de chauffage adapté à votre maison, les matériaux pour vos fenêtres, etc.

L’audit énergétique est-il obligatoire ?

Si le but des propriétaires dans le cadre de l’audit énergétique est d’économiser sur leurs factures d’énergie, ce diagnostic a été mis en place quant au gouvernement pour limiter la production de gaz à effet de serre. En effet, l’audit énergétique permet d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bien immobilier objet de l’audit. Après ce diagnostic, la maison en effet sera plus écologique puisqu’elle émet une faible quantité de CO2 dans l’atmosphère. Ce diagnostic est obligatoire pour tout propriétaire de maisons en copropriété ayant plus de 50 lots, mais également pour les grandes entreprises. Il est également requis en cas de vente des locaux à usage d’habitation bâtis depuis de plus de 10 ans. À noter qu’il est important de bien choisir votre auditeur puisque chacun a son domaine de prédilection. Certains sont thermiciens, d’autres sont architectes ou ingénieurs, etc.