Qu’est ce que la colocation et comment cherche un colocataire ?

De plus en plus de personnes décident de vivre en colocation. Les causes sont nombreuses : raisons financières, un simple plaisir de vivre ensemble, etc. C’est en effet une solution pour tout ce qui n’a pas encore les moyens de construire sa propre maison ou de louer un logement individuel. Mais, qu’est-ce qu’on entend par colocation et comment chercher un colocataire ?

La colocation : de quoi s’agit-il exactement ?

Pour faire simple, la colocation est la location d’un même immobilier par plusieurs personnes que sont les colocataires. L’immeuble, objet de la colocation peut être vide ou déjà meublé. Deux ou plusieurs personnes décident d’occuper une seule maison qui deviendra leur résidence principale. La colocation est longtemps ignorée par loi jusqu’à ce que ce nouveau système de location a pris brusquement de l’ampleur.

C’est ainsi que les législateurs ont consacré l’article 8-1 de la loi la Alur du 6 juillet 1989 à la colocation. Cette loi définit la colocation comme la location d’une même maison par plusieurs locataires, formalisés par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les colocataires et le propriétaire de l’immeuble. Les occupants peuvent avoir des liens entre eux, mais ils peuvent également être de parfaits inconnus les uns par rapport aux autres.

Pourquoi vivre en colocation ?

La colocation est une solution efficace pour tous les petits budgets. Elle permet en effet à chaque colocataire de réduire sa part de loyer. Dans la colocation, un contrat unique de location est passé entre les colocataires et le propriétaire de l’immobilier, objet de la location. Ensuite, le loyer sera partagé entre les colocataires. C’est pourquoi, cette technique est souvent très prisée par les étudiants, les jeunes couples qui viennent de décrocher leurs premiers emplois ou en encore des personnes retraitées.

Le recours à la colocation n’est pas seulement pour des raisons financières. Il se peut que les colocataires décident de vivre sous un même toit pour le simple plaisir de vivre ensemble. En effet, les personnes qui vont occuper le logement peuvent avoir des liens entre eux. Ils sont par exemple des amis, concubins, fratrie, etc. La colocation leur permet de vivre plusieurs sources d’échange et de partage.

Comment chercher un colocataire ?

Décider de vivre en colocation est une chose, mais chercher un colocataire en est une autre. La recherche d’une personne étrangère pour vivre avec soi n’est pas une mince affaire. Il appartient à celui qui souhaite vivre en colocation de trouver les personnes qui vont vivre avec lui.

Comment chercher un colocataire ? Le plus courant est de passer par de petites annonces. Optez pour la simplicité qu’est l’internet. Il existe plusieurs sites dédiés à la recherche du colocataire, vous pouvez choisir quelqu’un d’entre ces sites. Dans votre annonce, n’oubliez pas de fournir un maximum d’information vous concernant en l’occurrence vos photos. N’oubliez pas que la personne doit avoir une idée de la personne avec qui il va vivre ensemble. Mais vous pouvez également chercher un colocataire en vous fiant à la technique de bouche à oreille. Cette méthode a toujours porté ses fruits.