Choisir les meilleures techniques de protection pour son domicile

Malgré le taux de criminalité en baisse en France, environ 60 sur 1000 foyers connaîtraient les impacts de l’insécurité. Cette dernière engloberait toute violence physique, délits contre les biens ou simplement tous les sentiments d’insécurité (incendie). Pour cela, chaque individu est en droit de protéger sa propre personne et ses biens. Pour s’échapper des mesures de sécurité humaine désuètes, la technologie a apporté une réponse à cela en initiant des techniques plus pratiques et ne nécessitant plus d’énormes ressources. Pour une protection de domicile assurée, il faut que l’esprit fasse preuve d’anticipation avec l’aide des techniques à jour et efficaces.

Comment protéger mécaniquement son foyer ?

Pour une maison doublement assurée, il est d’ordre capital d’assurer sa maison, pourtant les assureurs réclament le renforcement de la sécurité du foyer pour bénéficier d’une assurance habitation. L’exigence de ce renforcement sera dure selon le règne de l’insécurité de votre quartier ou ville. Jugée traditionnelle ou primaire, les mesures de sécurité mécanique pour les portes, les grilles, les fenêtres, les volets, etc. Les protections mécaniques assurent que la pénétration des cambrioleurs dans votre foyer soit ralentie (pour une marge de 5 à 10 minutes pour un appel à l’aide) ou qu’ils ne puissent carrément pas franchir le seuil de votre maison.

En termes de sécurité des portes, il est important de bien choisir le type de serrure. Habituellement, pour des raisons esthétiques, les familles optent pour les serrures encastrées. Pourtant, ces dernières ne remplissent pas les critères des serrures ayant un haut niveau de sécurité. Plus tard, l’ajout des points sur les serrures encastrées ont permis d’augmenter la sécurité de celles-ci. Seulement, il faut compter entre 3 à 7 points pour dormir en paix. Les serrures en applique sont considérées comme celles qui sont les plus sûres. Malheureusement, elles sont apparentes et peut ne pas s’harmoniser avec votre décor. Pour les portes pleines, il est également judicieux d’additionner une barre de pivotement ou 4 paumelles pour que la porte ne puisse être arrachée. En ce qui concerne les portes creuses, les blocs portes blindés sont nécessaires pour que celles-ci puissent être inviolables.

Les fenêtres à leur tour, peuvent être sécurisées mécaniquement à l’aide des grilles de défense. Ces dernières sont principalement conçues selon vos goûts, car il n’existe pas de motif ou de modèle spécial de grille de défense. Outre cela, il y a également les persiennes métalliques, qui peuvent encloitrer et réduire la quantité d’oxygène dans la maison, mais s’avèrent être très rassurants. Cependant, il faut surligner que, l’efficacité d’une protection domicile via les grilles ou persiennes métalliques se mesure à l’aide du nombre de coups qui leur sont portés.

Comment éviter les risques d’effraction ?

Les grilles de défense et les blocs portes blindées ne suffisent parfois pas à assurer la sécurité d’une demeure toute entière. La plupart du temps, complémenter cela à l’aide d’un système d alarme ne fera que procurer du calme, que vous soyez chez vous, en vacances, etc. Parmi les systèmes d’alarme les plus répandus, celui sans fil est connu pour être le plus pratique (moins encombrant) et adhère aussi à la technologie moderne. Oui, il est actuellement possible de surveiller sa maison à distance vis les smartphones. Sinon, il existe encore des alarmes filaires qui fonctionnement habituellement d’une manière simple (enregistrement des vidéos) et peuvent ne pas être conforme aux smartphones ou box ADSL. Le meilleur choix pour une vidéosurveillance à distance.

Comme autre système de protection anti intrusion, beaucoup choisissent les détecteurs de mouvements. De par son nom, ce système d’alarme marche de telle sorte à ce que chaque moindre mouvement intérieur et extérieur puissent être détecté. Malheureusement, tous les mouvements (humains et animaux) sont pris en compte et seront peut-être source de pollution sonore intense due aux fausses alertes nombreuses pouvant survenir.

Comment protéger sa maison contre les accidents domestiques ?

À savoir qu’en France, une incendie se déclenche toutes les 2 minutes. Ainsi, il est primordial de prendre des mesures afin d’éviter tous les dangers potentiels pouvant survenir dans votre maison : intrusion et incendies. En termes d’incendie, soit les feux non maîtrisés soit les fuite de gaz peuvent sont à l’origine de ces désastres. De ce fait, toute maison devrait installer un détecteur d’incendie et de fuites de gaz. De par leur nom, le premier est chargé de détecter les moindres fumées, et le second, lui, alerte les propriétaires via une alarme, avant que la densité du gaz ne touche la L.I.E ou Limite Inférieur d’Explosion.

Autres conseils pratiques

Entretenir de bonnes relations avec les voisins permettent de contribuer à une anti-intrusion, car ceux-là pourraient vous avertir en cas d’étrangeté ou carrément surveiller votre maison en cas d’absence. Par ailleurs, la simulation d’une présence pourrait vous être d’une grande utilité, pendant les vacances. Ou le plus souvent, les gens font croire à leur entourage que leur demeure est un endroit impénétrable, un fait pouvant démotiver les personnes malintentionnées. Cependant, l’idéal pour une protection domicile sûre, serait de combiner ces conseils, avec les techniques mécaniques et les nouvelles technologies.