A qui confier la réalisation de diagnostics immobiliers à Brest ?

De plus en plus de propriétaires et d’acheteurs de biens immobiliers réalisent un diagnostic avant d’entreprendre toute transaction. Si l’on n’est pas très familier avec ce domaine d’activité et qu’on n’ait jamais réalisé de vente ou d’achat, il est normal de se demander si le diagnostic immobilier est une démarche obligatoire ou facultative et comment procéder pour effectuer cette opération en bonne et due forme. Essayons de nous pencher sur la question !

En quoi consiste le diagnostic d’un bien immobilier ?

Lors d’un diagnostic immobilier, les éléments qui caractérisent un bien sont passés en revue. Il s’agit de déterminer les points techniques qui font la force de la maison, de l’appartement ou du local commercial, mais surtout de relever les défauts. Le professionnel s’intéresse tout d’abord aux performances énergétiques en déterminant la quantité d’énergie consommée à travers l’année. La qualité de l’isolation et les équipements sont alors examinés pour savoir si des travaux sont nécessaires.

Ensuite, le travail d’audit va essayer d’évaluer les risques d’explosion au plomb et la présence d’amiante destructrice pour la santé des habitants et compromettant la stabilité du bâtiment. L’état des installations, à savoir le gaz et l’électricité, doivent également passer au crible surtout si la construction date de plus de 15 ans. Le diagnostic permet aussi de déterminer les risques technologiques et naturel. Depuis le 1er juin 2020, il est devenu obligatoire de vérifier les nuisances sonores sur les zones à proximité des aérodromes conformément à la législation mise en vigueur notamment l’article L.112-6 du code de l’urbanisme. Cette opération doit être confiée à des professionnels comme ABC Immodiag à Brest.

Les bénéfices d’un audit immobilier

Grâce à ce bilan exhaustif, l’acheteur et le vendeur tout autant sont tenus au courant de l’état du bien en question. Cette procédure permet de contourner les effets de surprises auxquels on peut faire face au moment de signer de contrat. A ce moment-là, la situation est irréversible et l’acheteur peut malheureusement découvrir qu’il a placé des milliers voire des millions d’euros dans un bien dont les défauts nécessitent des travaux de réparation très coûteux. Notez qu’un locataire peut également faire appel à une agence spécialisée comme ABC Immodiag à Brest pour évaluer l’état du logement ou du bien commercial dont il s’apprête à signer le bail.

A travers cet examen minutieux, la présence de plomb dans les peintures peut être détectées même si celle-ci n’est pas détectable à l’œil nu. D’autres défauts peuvent aussi être détectés comme l’infestation de termites au niveau de la charpente ou une radiation liée à une centrale nucléaire. Pour toutes ces raisons, il est primordial de confier ce travail à un professionnel du diagnostic de biens immobiliers grâce auquel la transaction se déroule dans les meilleures conditions sans déroger aux règles de santé et de sécurité.

Informations utiles

En réalité, malgré tous les avantages que vous pouvez tirer de ce bilan immobilier, le recours à un diagnostiqueur n’est pas vraiment une obligation. Cependant, il est important de rappeler que ce dernier aura besoin de rassembler quelques informations utiles et spécifiques afin d’établir un audit encore plus précis. Il s’agit, par exemple, de la date des installations de gaz et d’électricité et de celle de la construction du bâtiment. Ce bilan a une date de validité qui ne dépasse pas les 3 ans.