Réduire son projet immobilier en commençant par les frais de commissions d’agences

L’achat d’un bien immobilier représente bien souvent de nombreuses dépenses à ajouter à celle consacrée à l’achat du bien en lui-même. Il y a notamment le coût du crédit qui sera à prendre en compte que l’on pourra négocier avec sa banque, les frais de notaire qui ne pourront pas être réduits et également le prix des frais de commissions d’agences. C’est aussi vrai en ce qui concerne la vente puisqu’à partir du moment où l’on fera appel aux services d’une agence immobilière des frais de commissions d’agences seront à prendre en compte, mais il est tout à fait possible de réduire leur montant en optant pour une agence à frais fixe.

 

Que sont les frais de commissions d’agence ?

Les frais de commissions d’agence sont des frais permettant de rémunérer l’agence immobilière pour le travail qu’elle aura effectué. Les frais d’agence peuvent être à la charge de l’acheteur et ils sont alors précisés comme un pourcentage du prix du bien pour que l’acheteur potentiel puisse connaitre leur montant. Ils peuvent également être à la charge du vendeur et le prix de vente du bien sera alors FAI soit frais d’agence inclus. Faire appel aux services d’une agence immobilière peut donc nécessiter des frais pour le vendeur ou pour l’acheteur. Avant de prendre sa décision et de confier son projet immobilier à une agence, il peut donc être intéressant de se renseigner sur son fonctionnement à propos des frais de commissions d’agences ainsi que sur leur montant. Demander une estimation sur Hosman.co par exemple permettra de réaliser une estimation du prix de son bien immobilier et d’en apprendre plus sur le montant des frais de commissions d’agences d’autant que dans ce cas précis, il s’agira de frais fixes.

 

Comment réduire le montant des frais d’agence ?

Pour réduire le montant de ses frais de commissions d’agences, il convient de choisir entre un pourcentage du prix de vente et des frais fixes. Le pourcentage sur le prix de vente sera donc proportionnel au prix de vente du bien, plus le bien sera cher, plus le montant sera élevé. Les frais fixes seront à l’inverse indépendants du prix de vente du bien ce qui permet de connaitre le montant de ses frais d’agence avant même que le bien soit vendu afin d’anticiper cette dépense avec précision. Qui plus est, les frais fixes sont bien souvent plus avantageux puisque moins coûteux que le pourcentage sur le prix de vente. Faire appel à une agence proposant des frais fixe permettra donc de réduire les coûts de son projet immobilier mais aussi de profiter d’un accompagnement de qualité quelle que soit la valeur de son bien. En effet, la commission dédiée à l’agence représentera le même montant, quel que soit le prix du bien ce qui permet de profiter d’une prise en charge égale et non pas en fonction de la valeur du bien que l’on souhaite vendre. Les frais d’agence fixes sont donc tout particulièrement intéressants lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier.